Lors d’événements particuliers et en cas de perturbation, les clientes et les clients souhaitent être informés rapidement et de manière complète sur la manière de poursuivre leur voyage. Les CFF améliorent donc constamment la qualité de leur information à la clientèle. Ces dernières années, ils ont développé tant les fonctionnalités de l’appli Mobile CFF que les sources d’informations en gare. Et la prochaine étape est imminente: grâce à de nouveaux écrans interactifs (Smart Information Displays, SID), les voyageurs seront encore mieux informés.
Grande phase pilote jusqu’à la fin 2020.
Les premiers écrans interactifs sont installés ces jours-ci sur les sites tests de Suhr, d’Effretikon et de Guin. En cours d’année, un vaste essai pilote sera réalisé dans environ 50 gares supplémentaires situées dans les trois régions linguistiques. Début 2021, le projet sera progressivement étendu aux autres sites, de sorte que la plupart des petites et moyennes gares seront équipées d’écrans interactifs d’ici jusqu’à fin 2023 selon planification actuelle. Jusqu’à présent, les possibilités d’informer la clientèle en temps réel par des messages visuels et sonores étaient en effet plus limitées dans ce type de gares que dans les plus grandes. Les nouvelles installations sont particulièrement importantes pour les personnes malentendantes ou mal-voyantes.
Centralisation des informations et désinfection régulière des écrans.
À terme, les écrans regrouperont les informations destinées aux clients des chemins de fer dans la gare, en particulier l’affiche jaune des départs, ainsi que les plans de lignes et de services de remplacement. Ils permettent en effet une meilleure information à la clientèle, en temps réel, lors de situations particulières, par exemple lors de changements d’horaire dus à des travaux. De plus, les informations sont agencées de manière interactive: l’écran tactile permet d’afficher des informations détaillées supplémentaires telles que la disposition des voitures. À l’instar des distributeurs de billets, les écrans sont nettoyés avec un produit désinfectant. Par ailleurs, les clientes et clients obtiennent les principales informations sans le moindre contact. Les écrans ne doivent être touchés que pour obtenir des informations complémentaires. Si un écran interactif perd sa connexion au réseau, l’affiche jaune des départs y apparaît par défaut, sous forme numérique.
Feed-back bienvenus.
Les contenus et fonctionnalités ont été testés en amont avec des clientes et clients. La phase pilote permettra de collecter d’autres informations. Les nouveaux écrans continueront d’être adaptés aux besoins des utilisatrices et utilisateurs pendant la phase de déploiement et au delà. En effet, à l’avenir, les clientes et clients seront étroitement impliqués dans le développement des fonctionnalités des écrans interactifs. Au début, ils seront invités à donner régulièrement leur avis sur le produit en répondant à un questionnaire accessible par un code QR apposé sur les appareils.
Faits et chiffres.
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Plusieurs types d’écrans seront déployés en fonction de l’emplacement et des besoins locaux. Au début du déploiement, les gares seront équipées d’écrans de 46 et de 55 pouces (avec affichage d’un ou des deux côtés).
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À Suhr, les nouveaux écrans permettront dès le 9 septembre 2020 de fournir à la clientèle des informations sur le service de remplacement mis en place pour la ligne S28.
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Dans le cadre du vaste projet pilote prévu, des écrans interactifs seront installés d’ici à la fin 2020 dans environ 50 gares supplémentaires situées dans toutes les régions linguistiques.
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Le déploiement à grande échelle dans toute la Suisse sera lancé en 2021. Selon planification actuelle, l’objectif est que jusqu’à fin 2023, environ 1000 écrans interactifs permettent aux clientes et aux clients dans quelque 500 gares d’obtenir des informations sur leur voyage. Le projet a un coût global d’environ 50 millions de francs qui comprend, outre l’achat du matériel et le développement des contenus interactifs, les frais de construction et de montage.