Nouvel horaire CFF en 2025

Les CFF et la Conférence des transports de la Suisse occidentale (CTSO) se sont accordés sur une refonte de l’horaire CFF dès 2025 en Suisse romande.

L’objectif consiste à améliorer la ponctualité et à permettre le déroulement des nombreux chantiers d’entretien et de développement prévus ces prochaines années.

Le nouvel horaire entrera en vigueur le 15 décembre 2024. Il s'agit d'un horaire dit "de chantier", transitoire et évolutif permettant d'accompagner la réalisation des travaux pour lesquels environ 6 milliards de francs seront investis d'ici 2030. Comme tout horaire, il amènera des changements d'habitudes de mobilité.

Il est prévu notamment de rallonger certains temps de parcours, de faire de Renens une gare de correspondances entre trains grandes lignes, de prolonger systématiquement les trains RegioExpress de l’Arc lémanique jusqu’à Martigny ou encore d’introduire une nouvelle liaison Palézieux – Vevey. Les trains IC5 auront chaque demi-heure leur terminus à Lausanne, avec un changement à Renens pour les clients de/pour Genève. Ils continueront toutefois à circuler de façon directe entre Genève et la ligne du Pied du Jura aux heures de pointe du matin et du soir.

Vous trouvez sur cette page les documents présentant les raisons qui ont présidé à l'élaboration de l'horaire 25, ses grandes lignes ainsi que les liens sur les publications à ce sujet.

Source: CFF

Horaire 2025: un nouvel horaire pour l'entretien et le développement du chemin de fer de demain