Renouveler le réseau ferroviaire le plus densément utilisé au monde, l’entretenir et l’agrandir afin de transporter la clientèle d'aujourd'hui et de demain en toute sécurité: tel est le défi quotidien des CFF et de leurs 34'000 collaboratrices et collaborateurs. L’horaire actuel en Suisse Romande ne dispose plus de suffisamment de réserves dans les temps de parcours pour garantir à la clientèle une ponctualité satisfaisante et les besoins en entretien et en développement du réseau vont croître ces prochaines années. Le nouvel horaire 2025 vise à renforcer la ponctualité voulue par la clientèle et à permettre la réalisation des nombreux travaux de renouvellement de l’infrastructure.
- Les CFF et les cantons de Suisse occidentale, rassemblés sous l’égide de la CTSO, ont donc élaboré ensemble un horaire qui tient compte de ces impératifs. Cet horaire a été présenté le 5 mai 2023.
- La confection d’un horaire est un processus itératif, qui se déroule sur plusieurs années, des premiers concepts à l’exploitation de celui-ci. Pour l’horaire 25, les travaux sont toujours en cours en coordination étroite avec les cantons de Suisse occidentale ainsi que les entreprises de transport public régionales.
- Dans ce processus, les CFF sont à l’écoute des collectivités locales et des associations. Ils ont entamé un vaste dialogue en rencontrant à plusieurs reprises plusieurs villes et associations.
- Les CFF ont entamé depuis plusieurs mois les études visant à apporter des améliorations supplémentaires pour les clientes et les clients partout où cela est possible.
Les travaux menés avec la CTSO portent notamment sur les points suivants :
- Davantage de liaisons directes aux heures de pointe entre les villes du Pied du Jura et Genève : les CFF ont aussi la volonté de proposer le maximum de liaisons directes possibles ; des études sont en cours ainsi que des discussions avec la branche fret autour du nombre de sillons qui pourraient être mis à disposition du trafic voyageurs sur la ligne du Pied du Jura. Il faut néanmoins savoir que l’attribution et la répartition des sillons entre les trafics voyageurs et fret s’appuie sur des bases légales. Par conséquent, la décision finale n’est pas du ressort des CFF, mais relève de la compétence de la Confédération par le biais du Service suisse d’attribution des sillons (SAS).
- Des correspondances quai à quai à Renens pour les voyageurs du Pied du Jura avec les trains de et pour Genève : les CFF souhaitent pouvoir offrir ces correspondances facilitées. Les études de faisabilité de ce quai à quai sont en cours pour déterminer quelles infrastructures seraient nécessaires et à quel horizon cela serait possible.
Les résultats de ces différentes études devraient être connus d’ici la fin de l’année 2023. Jusqu’à la mise en publication de l’horaire 2025, au printemps 2024, les CFF continueront à travailler en étroite collaboration avec la CTSO, les entreprises de transport public, les autorités locales, les parties prenantes pour proposer aux clientes et clients de l’ensemble de la Suisse romande un horaire 2025 qui réponde à leurs attentes.
L’horaire 2025 concerne l’ensemble de la Suisse occidentale. Il apporte de nombreuses améliorations à la clientèle; un dossier complet contenant des informations détaillées, région par région est disponible sur le site des CFF News «Nouvel horaire CFF en 2025».