Le nouvel horaire est arrivé: aperçu des nouveautés

Le nouvel horaire entrera en vigueur le 12 décembre. Il apporte des liaisons supplémentaires en Suisse et vers l’Europe. Les voyageuses et voyageurs de loisirs, les noctambules et les pendulaires qui se soucient du climat en profitent.

Temps de lecture: 6 minutes

Avec le changement d'horaire, les CFF créent des liaisons encore plus nombreuses et plus rapides à l'intérieur de la Suisse, développent l'offre de trains de nuit et proposent des possibilités de voyage attrayantes vers les pays voisins. Ainsi, les CFF renforcent également à long terme les voyages respectueux du climat et sans embouteillages. Aperçu de quelques-unes des nouveautés.

Source: SBB CFF FFS

Voyager à l’étranger de manière durable et confortable

Il n’y a pas l’ombre d’un doute: en matière de développement durable, le train a une longueur d’avance sur l’avion. Ne pas faire la queue longtemps à l’aéroport est certainement une bonne chose, et se réveiller directement au coeur d’une ville européenne a son charme. Fans de trains de nuit, c’est pour vous: à partir du 12 décembre, un train de nuit circulera tous les jours de Zurich à Amsterdam via Bâle et Cologne. Le Nightjet, qui est d’ailleurs exploité dans le cadre d’une coopération entre les CFF et les ÖBB, part toujours de Zurich à 21h59 et de Bâle à 23h13. Il arrive à Amsterdam à 9h01. Dans le sens inverse, il part d’Amsterdam à 20h30 et arrive à Bâle CFF à 6h20 et à Zurich à 8h05.

Des liaisons encore meilleures pour les vacances d’hiver

Les amatrices et amateurs de ski, de luge et de raquettes en auront encore plus pour leur argent à partir de cette saison. Entre Noël et Pâques, par exemple, une cadence semi-horaire IC sera mise en place tous les dimanches entre 14h00 et 20h00 de Coire vers Zurich. Cela assure une plus grande flexibilité pour le voyage retour. Il ne manque donc plus que la neige – et elle viendra sûrement.

Découvrir le plus grand lac du Jura

En outre, les voyageuses et voyageurs de loisirs, notamment, bénéficieront d’une liaison directe entre Aigle et la Vallée de Joux à partir du 7 août 2022. Les montagnes valaisannes ont leur charme, certes, mais la vue sur le lac de Joux vaut vraiment le coup! Quant au RER Vaud, il est également prolongé jusqu’à Bex dès le nouvel horaire.

Début d’une galerie photos

Plus de places assises en Suisse romande, liaisons régionales supplémentaires au Tessin

Des trains supplémentaires à deux étages circuleront sur la ligne du Simplon (IR90 Lausanne–Brigue), pour davantage de capacités. Ainsi, les voyageurs de loisirs et les pendulaires peuvent voyager ensemble en toute tranquillité. En outre, les liaisons ferroviaires régionales seront renforcées au Tessin, par exemple de Bellinzone à la vallée de Vedeggio, de Milan Centrale à Locarno ou de Biasca à Côme San Giovanni ou Chiasso.

Directement à destination, sans changement

Que ce soit avec un canot pneumatique, une valise à roulettes ou des skis de fond, sur ces liaisons, les voyageuses et les voyageurs n’auront plus besoin de changer de train à l’avenir: l’IC5 Genève-Aéroport–Zurich–St-Gall est prolongé toutes les heures jusqu’à Rorschach, offrant ainsi des liaisons directes du lac Léman au lac de Constance. Désormais, les trains IC2 s’arrêtent toutes les deux heures à Altdorf. Ces trains relient Altdorf et Bellinzone en 34 minutes. Grâce à la coopération entre le SOB et les CFF, la ligne IR35 «Aare Linth» offre désormais une liaison directe de Berne à Coire via Berthoud–Zurich–Ziegelbrücke. Il en résulte des liaisons sans changement pour les voyageuses et voyageurs de loisirs et les pendulaires.

Début d’une galerie photos

Des avantages supplémentaires pour les noctambules et les personnes matinales

Il y a aussi des avantages pour ceux qui travaillent de nuit ou tôt le matin le week-end (cela vaut bien sûr tout autant pour les noctambules qui aiment faire la fête). Une nouvelle liaison RER de nuit entre Lucerne et Sursee sera créée: trois trains circuleront désormais dans chaque sens les nuits de vendredi/samedi et samedi/dimanche entre 1h30 et 4h30 du matin.

S’y ajoute une liaison directe de nuit supplémentaire Zurich–Zoug–Lucerne: les liaisons de nuit du week-end existantes seront complétées par une liaison dans chaque direction, à 00h35 au départ de Zurich et à 3h35 au départ de Lucerne.

Il y aura aussi une correspondance supplémentaire le matin du RE Aarau–Lenzbourg–Zurich HB (Aarau, départ à 5h54): cette nouvelle liaison répond à une augmentation de la demande et permet des correspondances optimales pour la poursuite du voyage tôt le matin à partir de Zurich HB.

Toutes les nouvelles liaisons, ainsi que des informations détaillées sur le changement d’horaire, sont disponibles sur le site web des CFF. L’horaire en ligne est toujours à jour.

Horaires personnalisés sur cff.ch en lieu et place des horaires de poche imprimés

La demande d’horaires de poche imprimés a fortement diminué ces dernières années. En outre, les chantiers entraînent des concepts de remplacement à court terme qui ne figurent pas dans les horaires imprimés. Pour cette raison, et par égard pour les ressources naturelles, les CFF ne publieront plus d’horaires de poche imprimés à partir du prochain changement d’horaire. Les clientes et clients peuvent consulter les horaires de poche actuellement en vigueur à l’adresse «Horaire de poche personnalisé | CFF» et les imprimer eux-mêmes. Si nécessaire, les collaboratrices et collaborateurs des centres voyageurs CFF ou du Contact Center CFF peuvent vous aider.

Un impact aussi faible que possible sur les voyageuses et voyageurs malgré les travaux

La sécurité, la stabilité et la ponctualité de l’exploitation ferroviaire sont d’une importance capitale. Pour que les voyageuses et voyageurs continuent à se déplacer en toute sécurité, à arriver à l’heure et à bénéficier de meilleurs services à l’avenir, les CFF entretiennent et développent constamment leur infrastructure. C’est pourquoi des restrictions de l’offre peuvent survenir en cas de travaux. Dans la mesure du possible, les CFF regroupent ces travaux afin de limiter la durée des restrictions. Les changements et les concepts de remplacement sont inclus dans les horaires électroniques et communiqués à un stade précoce. En outre, il y a la possibilité d’obtenir des notifications push pour des itinéraires enregistrés individuellement sur CFF Mobile. Les utilisatrices et utilisateurs seront ainsi informés des changements d’horaires qui les concernent.

FreeSurf des CFF désormais aussi avec Swisscom

Depuis décembre 2020, les clientes et clients de digitec connect, Quickline, Salt et Sunrise surfent gratuitement dans les trains grandes lignes des CFF et du SOB. Dès le changement d’horaire, les utilisatrices et utilisateurs Swisscom pourront bénéficier de l’internet gratuit à bord des trains. Plus d’informations sur «Internet gratuit avec «FreeSurf CFF» | CFF».