L’année dernière, 91,9% des trains du trafic voyageurs sont arrivés à l’heure à leur gare de destination, soit avec moins de trois minutes de retard. En 2021, la valeur cible concernant la ponctualité des trains a largement dépassé celle de 90,5% fixée par les CFF. La ponctualité des correspondances, également mesurée, est pertinente pour la clientèle: en 2021, 98,9% des voyageuses et voyageurs ont obtenu leurs correspondances. L’an passé, la ponctualité des correspondances était légèrement supérieure à la valeur cible de 98,8%.
Les bonnes valeurs de ponctualité de l’année 2021 sont dues à la meilleure planification des chantiers et à la répartition équilibrée des travaux sur toute l’année. De plus, il y a eu moins de dérangements aux installations et au matériel roulant proportionnellement aux trains-kilomètres. La baisse du nombre de voyageurs en raison de la pandémie de coronavirus qui se prolonge a participé à désencombrer le système ferroviaire. Le record de ponctualité des CFF a été atteint en 2020 alors que le nombre de personnes à bord des trains avait très nettement reculé à cause de la pandémie.
Mesure de la ponctualité par les CFF
Pour les CFF, l’accent est mis sur la ponctualité des trains et la ponctualité des correspondances. La ponctualité des trains mesure la proportion de trains ponctuels. Tout train qui arrive à destination avec moins de trois minutes de retard est considéré comme ponctuel.
La ponctualité des correspondances mesure la proportion de correspondances obtenues. Les CFF tiennent ainsi compte du fait que certaines voyageuses et certains voyageurs manquent des correspondances parce qu’un train a moins de trois minutes de retard et qu’il est donc considéré comme étant à l’heure.
Valeurs de ponctualité plus faibles à l’automne et en Suisse romande
Des trains ont aussi circulé avec du retard l’an dernier, souvent à cause d’une accumulation de raisons: les motifs de retard concernaient principalement des travaux de construction et de maintenance d’envergure, des libérations de voie retardées ainsi qu’un manque de réserves ou des réserves trop faibles prévues par l’horaire. De plus, la situation tendue en termes de ressources concernant les mécaniciennes et mécaniciens de locomotive, les dérangements au matériel roulant et aux installations ainsi que les intempéries ont entraîné des retards.
Le tableau globalement positif est aussi terni par le fait que la ponctualité a atteint des niveaux différents selon la saison et la région, l’an dernier. Par exemple, en novembre – comme lors de la plupart des années précédentes – la ponctualité était inférieure à la moyenne. Le changement de climat vers un climat humide et froid en est toujours la principale raison. Si l’on considère l’année entière, la situation en matière de ponctualité a été difficile en Suisse romande. La ponctualité des envois en trafic marchandises n’a pas non plus été satisfaisante: en 2021, elle a atteint 91% chez CFF Cargo Suisse, soit deux points de pourcentage en dessous de la valeur cible.
L’horaire devra comprendre davantage de réserves
Dans l’ensemble, la situation demeure complexe: le principal défi concerne l’horaire qui n’est jamais suffisamment robuste. En d’autres termes: il ne correspond plus en tout point au contexte actuel car le nombre de voyageurs a augmenté en vingt ans, ce qui se traduit par des temps de montée, de descente et de changement plus longs. Un autre défi se pose avec la hausse des travaux de construction au cours des prochaines années pour faire suite à des aménagements et pour le maintien de la qualité du réseau.
C’est pourquoi les CFF travaillent à l’amélioration de l’horaire, à sa plus grande fiabilité et au développement du trafic ferroviaire en vue des années à venir. Créer plus de réserves devient essentiel. Notre clientèle bénéficiera ainsi d’un chemin de fer plus fiable et robuste.