Le Blick (Suisse alémanique) écrit aujourd’hui, de manière erronée, que les CFF voudraient proposer tous leurs logements aux prix du marché et ainsi surtout engranger des profits. C’est tout à fait faux. Dans leurs loyers, les CFF ne visent pas un profit maximum. Ils ont pour objectif d’offrir 50% de leurs logements dans le segment bon marché.
Le Blick (Suisse alémanique) se base sur une analyse de risques que le service juridique de CFF Immobilier a rédigée début 2019. Le Blick en a tiré la conclusion erronée que les CFF voulaient proposer tous leurs logements aux prix du marché. Dans l’article, un politicien est cité avec une fausse affirmation: les CFF seraient ainsi au courant que leurs loyers sont abusifs et donc illégaux. C’est faux ; le fait est que les CFF ne visent pas un profit maximum.
Sur l'ensemble des nouveaux projets de construction, les CFF proposent un tiers des logements à des prix avantageux. A l'avenir, près de la moitié des logements devraient même être à prix modérés, soit par le biais de logements propres, soit par des droits de construction accordés à des coopératives. Bon marché signifie que 50 pour cent des logements des environs sont plus chers que ceux des CFF.
Pour les autres logements, les CFF visent également des loyers modérés. Concrètement, les loyers se basent sur le quantile à 70% de Wüest Partner. Cela signifie que 30 % des logements comparables dans le quartier sont plus chers que ceux des CFF.
Pourquoi les CFF louent-ils une partie de leurs logements aux prix du marché ? En tant que propriétaire de l’entreprise, la Confédération attend des CFF qu’ils atteignent des objectifs conformes à la branche - également dans l’immobilier. Tous les bénéfices de l’immobilier sont réinvestis dans le système ferroviaire.
De quoi s’agit-il dans le document interne cité par le Blick ? Le but de l’analyse consistait à clarifier le risque de contestation du loyer, vu la situation juridique incertaine il y a trois ans et demi. Comme cela est d’usage dans la branche, les CFF ont voulu clarifier ce point pour leur portfolio d’immeubles. L’analyse a relevé des points d’attention au niveau juridique et les CFF les prennent au sérieux. Mais cette analyse juridique ne signifie pas que les CFF veulent proposer leurs logements à des prix élevés. Au contraire : les loyers des appartements CFF sont bien meilleur marché en comparaison de la moyenne de la branche.