Mise à jour du 26 septembre 2024
Depuis le 26 septembre 2024, les téléaffichages de quai de dernière génération indiquent aussi les changements de voie. Les clientes et clients peuvent ainsi s’orienter plus rapidement et de manière plus efficace dans les gares. Désormais, le téléaffichage de quai indique également si les trains prévus surune voie dans les 25 minutes ont été réaffectés à une autre voie.
Depuis longtemps déjà, les changements de voie sont communiqués dans l’appli Mobile CFF et font l’objet d’annonces par haut-parleurs dans les gares. Le téléaffichage de quai permet désormais d’informer les voyageuses et voyageurs qui n’entendent pas l’annonce. Il s’agit d’une amélioration notable non seulement pour les personnes malentendantes, mais aussi pour celles et ceux qui n’ont pas encore rejoint le quai au moment de l’annonce, qui utilisent des écouteurs ou qui n’ont pas compris l’annonce en raison du bruit ambiant.
Mise à jour du 19 juillet 2023
Après les indicateurs d'accès aux voies et les téléaffiches de quai, c’est au tour des indicateurs généraux de bénéficier d’un nouveau design depuis le 19 juillet 2023. Sur ces derniers, la gare terminale d’un train est désormais affichée en premier, suivie des arrêts intermédiaires. Si l’indicateur général ne contient pas d’horloge, la nouvelle barre grise intégrée au-dessus du tableau des départs contient également une horloge numérique, afin que les voyageurs aient toujours un aperçu du temps restant avant le départ du train. L’affichage des informations sur les événements apparaît désormais en haut de l’écran et est possible dans six catégories différentes avec pictogramme, afin de pouvoir faire la distinction entre les différents événements et états de l’exploitation. Avec le nouveau design, le «cas particulier» de la gare centrale de Zurich a également été supprimé. Le tri ne se fait plus séparément pour les trains grandes lignes et les RER, mais – comme partout en Suisse –, uniquement en fonction de l’heure de départ.
Article du 2 mai 2023
Les indicateurs généraux, les indicateurs d’accès aux voies et les téléaffichages de quai seront dotés d’une identité visuelle harmonisée et de rubriques supplémentaires. aLa clientèle pourra ainsi s’orienter encore plus facilement à la gare et obtenir des informations plus détaillées en cas de perturbations. Les nouveaux téléaffichages de quai et indicateurs d’accès aux voies, sont déjà en service depuis fin mars dans les gares de Bâle CFF et de Biel/Bienne. Des enquêtes ont été menées à cette occasion auprès de la clientèle pendant deux semaines. Le bilan étant positif, tous les indicateurs d’accès aux voies et les téléaffichages de quai nouvelle génération adopteront le nouveau design dès le 2 mai 2023. Les indicateurs généraux, installés aux endroits stratégiques dans les gares, devraient adopter la nouvelle identité visuelle d’ici l’été 2023.
Ce qui change
Dans certaines gares, les indicateurs d’accès aux voies sont placés en hauteur, près des accès aux quais (escaliers, escalators, rampes). La nouvelle barre d’information gris clair indique les secteurs dans lesquels se situent les voitures (par exemple la 1re et la 2e classe ou la voiture-restaurant). Par ailleurs, une flèche de direction placée à gauche ou à droite du train signale l’accès approprié au train. Les trains dont les voitures ont des destinations différentes sont de couleur distincte et sont accompagnés d’un texte explicatif, ce qui permet de les identifier plus facilement. Désormais, l’indicateur d’accès aux voies affiche également les trains suivants pour les 25 prochaines minutes et le quai concerné.
Les téléaffichages de quai sont présents dans la plupart des gares. Ils sont situés juste au-dessus des quais. L’affichage des informations relatives aux trains y est désormais en principe permanent, si ce n’est en cas d’événement. La formation du train reste visible en permanence, tandis que les classes et offres respectives s’affichent tour à tour et de bas en haut sur les voitures correspondantes Chaque téléaffichage de quai est muni d’un marqueur d’emplacement pour faciliter l’orientation sur le quai. Les trains dont les voitures ont des destinations différentes sont désormais de couleur distincte et sont accompagnés d’un texte explicatif, ce qui permet de les identifier plus facilement. Par ailleurs, un trait vertical indique la délimitation des voitures.
Nouveau design adopté lors du renouvellement des appareils
Les CFF disposent actuellement de deux générations d’appareils dans leurs gares. Le nouveau design ne concerne que les indicateurs nouvelle génération. Les anciens appareils ne sont techniquement pas compatibles avec cette nouvelle technologie. Elle sera introduit lors du remplacement des appareils à la fin de leur vie.
Toutes les informations relatives aux indicateurs dans les gares sont disponibles sur la page CFF «Information à la clientèle en gare».
Les photos sont disponibles sur la banque d’images CFF «espace multimédia».