Portes ouvertes le week-end des 1er et 2 octobre en Suisse romande

Pour les 175 ans des chemins de fer, les entreprises de transport de Suisse romande ouvrent leurs portes au public les 1er et 2 octobre 2022. Suivez le guide !

Temps de lecture: 2 minutes

C’est au tour des transports publics romands de fêter les 175 ans du chemin de fer ! Accessibles à toutes et tous, les portes ouvertes sont l’occasion de jeter un œil dans nos coulisses. Ci-dessous, un aperçu de quelques visites possibles sur les sites CFF.

A Fribourg, les responsables du projet de réaménagement de la gare proposent une visite du chantier. A Renens, à la caserne d’intervention, le train d’extinction et de sauvetage et les pompiers vous attendent pour vous présenter tous les outils et machines qui permettent d’intervenir au quotidien sur le domaine ferroviaire et ses alentours.

Les CFF vous proposent de dévaler le nouveau saut-de-mouton (viaduc ferroviaire) entre Prilly-Malley et Renens, et de terminer ensuite votre circuit par une exposition retraçant sa construction ou une visite guidée des réalisations CFF. Ne manquez pas Eric et Alex, les deux champions vaudois des lego masters, qui vous proposent de participer à la création d’une maquette LEGO (longue de 8 mètres) du saut-de-mouton.

A Yverdon-les-Bains, on peut explorer les ateliers ferroviaires CFF, voir comment sont réparées et modernisées les locomotives ou les rames ICN, tester un exosquelette ou encore voir tourner les moteurs de ces fabuleuses machines. Les personnes intéressées pourront découvrir comment les locomotives « Re 460 » ont été rénovées. CFF Cargo dévoilera les coulisses du fret ferroviaire, les marchandises transportées, les profils métiers et l’évolution de la numérisation et de l’automatisation. Un stand spécialité du terroir permettra de se restaurer.

Enfin, à l’usine hydroélectrique de Vernayaz, des visites guidées sont organisées pour découvrir la production de courant de traction. Le programme complet des activités est disponible sur le site internet officiel «175e anniversaire du chemin de fer en Suisse».

Les transports publics fêtent leur anniversaire

Le 9 août 1847, la «Spanisch-Brötli-Bahn» a été mise en service entre Baden et Zurich, devenant ainsi la première ligne ferroviaire de Suisse. Aujourd’hui, toutes les entreprises suisses de transports publics garantissent des services publics solides et veillent à la fluidité des correspondances entre les trains, les bus, les trams, les bateaux ainsi que les remontées mécaniques et téléphériques dans toutes les régions du pays. Non seulement le chemin de fer et les transports publics en Suisse peuvent se prévaloir d’une longue histoire, mais ils jouent aussi un rôle décisif. Le besoin de transports respectueux du climat, confortables et efficaces sur le plan énergétique ne va cesser de croître.