Comment sont formés les chiens policiers?

Le chien est le meilleur ami de l’homme. Mais pour Martin Lüthi, conducteur de chien de service à la Police des transports depuis 13 ans, c’est bien plus que cela: Wolf, son chien, est son partenaire. Martin Lüthi nous parle de la formation exigeante d’un chien policier, nous explique ce qu’est un chien de défense et nous raconte que devenir conducteur de chiens policiers a toujours été son rêve.

Temps de lecture: 6 minutes

Comment les conducteurs et conductrices de chiens policiers en Suisse forment-ils les chiens policiers?

La formation commence dès que le chien est affecté à un conducteur ou une conductrice. Elle se déroule en plusieurs phases, en fonction de l’âge et du stade de développement du chien.

La formation de base comprend des exercices d’obéissance, l’apprentissage de la sécurité dans des situations quotidiennes et des lieux, ainsi que la création d’un lien fort avec le conducteur ou la conductrice du chien. Ensuite, nous passons à l’entraînement du flair, par exemple avec des exercices de pistage au cours desquels le chien apprend à suivre des odeurs et des traces. Le chien est ainsi formé pas à pas pour devenir un chien de défense, le plus polyvalent des chiens policiers.

Tu formes actuellement Wolf à devenir chien de défense. Où en est-il dans sa formation?

Wolf a six mois et se trouve à mi-parcours de sa formation. Actuellement, je le ménage un peu, car il est en train de perdre ses dents de lait, ce qui le gêne un peu. Du coup, j’ai interrompu pour l’heure toutes les formations de défense.

Pendant cette période, nous encourageons le travail du flair pour le pistage de traces olfactives au sol (note de la rédaction: pistage de traces mécaniques, comme des empreintes de pas), la recherche de personnes en extérieur et dans des bâtiments, ainsi que la recherche d’objets. J’entraîne également Wolf à la course. En somme, nous pratiquons tous les types d’entraînement où je peux le récompenser avec de la nourriture, mais sans solliciter ses dents.

Dès qu’il aura toutes ses dents d’adulte, je le préparerai à l’examen de chien policier, afin qu’il puisse à terme travailler comme chien de défense et de recherche de stupéfiants.

«Ce sont les plus polyvalents des chiens de service: ils savent presque tout faire.»
Martin Lüthi

Un chien doit-il suivre une formation supplémentaire pour pouvoir rechercher des stupéfiants?

Tout à fait. Selon les cas, les conducteurs et conductrices de chien peuvent suivre diverses formations complémentaires avec leurs chiens de service. Je vais faire réaliser à Wolf une formation complémentaire de chien de recherche de stupéfiants pour lui apprendre à dépister les drogues.

Les chiens de défense sont les plus polyvalents des chiens de service: ils savent presque tout faire. Dans le cadre du service de défense, j’entraîne Wolf à repérer une personne suspecte, à aboyer et à intervenir si nécessaire. Dans le même temps, il apprend à réagir immédiatement aux ordres. Le contrôle, la sociabilité et la stabilité sont déterminants, car ils permettent au chien d’agir uniquement quand il en reçoit l’ordre et de se sentir en sécurité et à l’aise dans son travail.

Quels autres types de chiens policiers existe-t-il et quels sont ceux de la Police des transports?

En Suisse, il existe différents types de chiens policiers, parmi lesquels des chiens de défense, mais aussi de détection de supports de données ou de recherche de stupéfiants, de billets de banque, de cadavres/traces de sang, de personnes, de produits accélérants en incendie et d’explosifs.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais se limite aux chiens policiers actuellement utilisés et formés. Les chiens peuvent être conditionnés pour presque toutes les substances ou tâches, selon les besoins. La Police des transports utilise des chiens de recherche d’explosifs et des chiens de défense en combinaison avec des chiens de recherche de stupéfiants.

Quel est le plus grand défi dans la formation d’un chien policier, et plus particulièrement d’un chien de défense?

Le plus grand défi dans la formation d’un chien policier, et en particulier d’un chien de défense, consiste à faire en sorte qu’il soit toujours prêt à intervenir tout en restant sociable.

Le chien doit agir de manière fiable et cadrée dans des contextes exigeants et souvent stressants, dans des conditions difficiles, comme c’est parfois le cas à la Police des transports. Mais il doit aussi avoir un comportement amical et sociable le reste du temps et en famille. Car, oui, Wolf vit avec ma famille.

Assurer la stabilité ainsi que la résistance psychologiques et physiques du chien nécessite un entraînement intense et ciblé, même en dehors des heures de travail. Cela exige de la part du conducteur ou de la conductrice de chien et de son entourage un engagement, un soutien et une acceptation considérables, qui vont bien au-delà de la charge de travail normale. Pour faire ce travail, il faut beaucoup de passion et de dévouement.

«L’amitié inconditionnelle qui peut se développer entre l’être humain et l’animal me fascine depuis mon plus jeune âge.»
Martin Lüthi

Pourquoi as-tu décidé de devenir conducteur de chien dans la police?

J’ai toujours été passionné par les grands chiens. L’amitié inconditionnelle qui peut se développer entre l’être humain et l’animal me fascine depuis mon plus jeune âge. Enfant, je rêvais déjà d’avoir un partenaire si particulier. C’est pourquoi je me suis fixé très tôt l’objectif de devenir conducteur de chien. L’idée de travailler avec un partenaire aussi loyal et courageux qu’un chien policier et d’être ensemble sur le terrain pour assurer la sécurité m’a motivé à poursuivre ce but avec détermination.

Que conseilles-tu aux jeunes qui aimeraient exercer ton métier?

Persévérez et soyez patients: vous ne le regretterez pas! Même si le chemin est long et parfois semé d’embûches, n’oubliez pas que l’animal qui vous accompagne vous donnera beaucoup en retour, à vous et à votre famille. Travailler dur porte ses fruits et le lien avec votre chien est unique et irremplaçable.

Martin Lüthi et Wolf.

Martin Lüthi et Wolf

Martin Lüthi est policier, formateur et conducteur de chien, et responsable des chiens de service à la Police des transports CFF. Il forme actuellement son partenaire Wolf, un berger belge (malinois), pour en faire un chien policier. Après un apprentissage de paysagiste, Martin est entré à l’école de police. À l’issue de sa formation, il a intégré la police cantonale de Lucerne et travaille depuis 13 ans à la Police des transports CFF. Lui et sa famille sont adeptes des promenades dans la nature. Bien entendu, Wolf est toujours de la partie.

Envie de devenir conducteur ou conductrice de chien policier?

Le métier de conducteur ou conductrice de chien policier vous intéresse? N’attendez plus et informez-vous sur la page des CFF «Agent·e de la Police des transports CFF». La formation de conducteur ou conductrice de chien policier est une formation complémentaire accessible après avoir intégré la Police des transports en tant qu’agent ou agente.

    • Copier le lien dans le presse-papiers