Aucune idée de la manière de se rendre de la gare au bon arrêt de tramway? Un coup d’œil rapide à la carte de correspondance sur l’application Mobile CFF et tout est clair! Le trajet à pied est déjà calculé, de manière encore plus précise que sur Google Maps. Besart Memeti et son équipe de la Digital Solution Informations clientèle développent sans relâche cet outil utile.
Au moment de l’entretien, Besart n’a plus qu’une semaine pour se préparer à la compétition, ce qui ne se voit pas sur son visage. Il sourit et se présente tout de suite lui-même: «Je viens de Flamatt, j’ai terminé mon apprentissage d’informaticien aux CFF et je suis collaborateur à plein temps depuis un an comme développeur de logiciels.»
Pendant son temps libre, ce fan du Real Madrid aime regarder le football, que ce soit devant la télévision ou au stade. En outre, il aime les jeux vidéo et l’assemblage de claviers.
«J’ai des loisirs plutôt techniques», sourit-il en haussant les épaules.
Mais à présent, on passe aux choses sérieuses. Lors des WorldSkills 2024 à Lyon, Besart mesurera ses connaissances de développeur de logiciels à la crème internationale de sa profession. Avant cela, il a déjà prouvé son talent lors de compétitions régionales et des SwissSkills, qu’il a même gagnés l’an passé. Lorsqu’on lui demande ce qui l’a poussé à participer à ces concours, il répond très simplement: «Je voulais me mesurer aux autres.»
End Level WorldSkills
Les WorldSkills sont d’un niveau encore supérieur. De plus, la période de préparation, qui dure près d’un an, est nettement plus longue et plus intensive. Sans compter qu’alors que les participants aux SwissSkills sont plutôt livrés à eux-mêmes, Besart se prépare aux WorldSkills en équipe avec tous les participantes et participants de Suisse, même s’ils ne concourent pas dans la même catégorie. Il y a des week-ends d’équipe et des compétitions d’entraînement. Les pros suisses se concentrent ensemble sur le même objectif: toutes et tous entendent être les meilleurs dans leur métier.
Mais pour Besart, cette période de préparation intensive signifie aussi moins de temps libre. Heureusement, depuis novembre dernier, les CFF mettent à sa disposition un jour par semaine pour la préparation.
Besart est convaincu que les CFF peuvent également profiter de son engagement lors du concours. En effet, ce qu’il apprend aux WorldSkills sur les méthodes de travail, les délais, l’organisation du travail et les processus de commande systématiques, il peut également l’utiliser dans son travail.
«N’ayez pas peur des métiers de l’informatique! »Besart Memeti
Paroles aux informaticiennes et informaticiens de demain
La pénurie de main-d’œuvre qualifiée touche également les métiers de l’informatique. Il est donc important d’encourager les jeunes à s’engager dans cette voie professionnelle. Qu’aimerait dire Besart aux jeunes qui envisagent de faire cet apprentissage? «N’ayez pas peur des apprentissages en informatique. Quel que soit le métier choisi: au début, tout semble toujours insurmontable. Vous devez juste vous accrocher et tout ira bien. Si quelqu’un décide de devenir développeur de logiciels, il est important d’avoir du plaisir à développer des applis et des logiciels.»
Pour Besart, les principaux avantages de son métier sont qu’il doit sans cesse relever de nouveaux défis, qu’il y a quelque chose de nouveau chaque jour et qu’il voit le résultat le soir.
Après les WorldSkills, Besart doit d’abord se reposer. Mais il a déjà clairement en tête sa prochaine étape professionnelle: des études d’informatique.
Commencer une carrière en informatique aux CFF?
Les CFF sont toujours à la recherche de nouveaux talents. Visitez le site CFF relatif aux métiers de l’informatique et découvrez les différents profils professionnels. Vous trouverez tous les emplois vacants aux CFF sur le portail de l’emploi.