Fin de la première phase d'étude des points de desserte

En trafic par wagons isolés, près de 170 points de desserte seront examinés d’ici à 2023. En 2018, CFF Cargo a lancé l’examen de 30 points de desserte dans le Jura et l’Oberland bernois et étudié, en concertation avec les clients, la possibilité d'alternatives à une desserte quotidienne.

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Dans l’Oberland bernois, quatorze points de desserte ont été passés au crible. Pour douze d’entre eux, des solutions garantissant l’acheminement des transports actuels ont pu être trouvées en étroite collaboration avec les clients. Conçues sur mesure pour les clients confiant les quantités les plus importantes, celles-ci sont consignées par contrat et examinées une fois par an. En cas de baisse sensible des quantités transportées, le réseau de desserte sera adapté. À partir du changement d’horaire 2018/2019, deux points de desserte de l’Oberland bernois – Emmenmatt et Interlaken-Est – ne seront plus desservis.


Dans l’arc jurassien, 16 points de desserte ont été passés à la loupe, dont 14 dans le canton du Jura et deux dans le canton de Neuchâtel. Au total, environ 5700 wagons ont desservi les 14 points de desserte en 2017, cela représente moins de deux wagons par jour. Aussi les coûts de mise à disposition des locomotives et du personnel sont-ils si élevés que l’offre n’a jusqu’à présent été maintenue qu’au prix d’un déficit. Dorénavant, les transports seront regroupés et concentrés sur le point de desserte de Delémont dans le cadre de l’offre régulière. La solution de transport ainsi retenue n’étant pas non plus rentable, elle est mise en œuvre à titre transitoire pour les deux années à venir. Lors de la préparation du changement d’horaire 2019, CFF Cargo contrôlera les quantités confiées et abordera à nouveau la question avec les clients

Suite à ces modifications de la desserte et au regroupement dans deux régions, CFF Cargo a besoin de 7,5 postes de moins dans le domaine de la manœuvre. Nous sommes à la recherche d’une solution en concertation avec les collaborateurs concernés.

Dans le cadre de conventions avec les clients, CFF Cargo propose également des solutions de transport flexibles à destination de Alle, Bure, Glovelier et Porrentruy. CFF Cargo entend ainsi désormais desservir cinq sites dans le Jura tout en maintenant 80% des quantités transportées sur rails. Nous passons en revue les points de desserte en étroite concertation avec les Chemins de fer du Jura.

CFF Cargo négociera en détail les solutions énumérées avec les clients d’ici à la fin juin. Les entretiens prévus dans le cadre de la deuxième phase de contrôle en vue du changement d’horaire 2019/2020 débuteront dès le mois de juillet et s’achèveront à l’hiver 2018/2019.