Les multiples talents du distributeur de billets

Payer des abonnements et des billets avec Twint, recharger son crédit de téléphone mobile ou son portefeuille de bitcoins, transférer des fonds: voilà quelques possibilités offertes par les distributeurs de billets CFF. Et depuis peu, l’horaire est également disponible.

Les distributeurs de billets permettent de se procurer des titres de transport vers plus de 4500 destinations, des cartes multicourses, des cartes journalières, des abonnements communautaires et des offres loisirs RailAway. Pour faciliter davantage l’achat de billets, vous pouvez afficher l’horaire des cinq prochaines correspondances. Cette fonction, adaptée aux trajets longs comme aux trajets courts, vous aide à acheter le bon billet plus rapidement. Les offres propres à certains lieux proposées au sein des communautés tarifaires ainsi que les éventuels retards et changements de voie sont pris en compte, ce qui s’avère très pratique. Cette nouvelle fonction est disponible dans environ 80% des distributeurs de billets des CFF. Les distributeurs de la communauté tarifaire Suisse du Nord-Ouest et de la Suisse orientale seront mis à jour dans le courant de l’année 2020.

Bien entendu, les distributeurs de billets acceptent les paiements en espèces, en francs suisses ou en euros (jusqu’à 200 euros); ils rendent la monnaie jusqu’à concurrence de CHF 99.90, en billets et en pièces. Vous pouvez également régler de petits montants avec des billets.

Un terminal est par ailleurs à ta disposition pour le paiement sans contact par cartes de crédit et de débit*. Enfin, le distributeur accepte aussi Twint, les chèques Reka, Apple Pay, Samsung Pay et les cartes cadeaux CFF.  

*Maestro, PostFinance-Card, V Pay, Mastercard, Visa, American-Express, myOne, Diners et JCB. 

Une permanence téléphonique se tient à votre disposition pour vous assister lors de l’achat d’un billet au distributeur. Son numéro est indiqué sur le distributeur. Si vous appelez le numéro 0800 11 44 77 (24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en quatre langues: D, F, I, E), les collaboratrices et collaborateurs du Contact Center CFF de Brigue vous expliqueront en direct comment utiliser le distributeur, ou vous assisteront en cas de dérangement.

À propos, vous avez peut-être un abonnement de parcours ou un abonnement communautaire sur votre SwissPass? Cette vidéo vous montre comment le renouveler en trois clics au distributeur de billets. Cela vous évite de faire la queue au guichet.

Mais les distributeurs de billets CFF proposent bien plus encore:  

Transfert d’argent avec WU@CFF
Vous souhaitez envoyer de l’argent par Western Union au distributeur? L’appli WU@CFF vous permet de le faire. Vous pouvez verser le montant désiré rapidement et facilement au distributeur de billets. 

Paiement cash 
Si une boutique Internet ou un autre opérateur propose le moyen de paiement Barzahlen.ch, vous pouvez verser le montant demandé en espèces ou par carte bancaire au distributeur de billets. Le distributeur de billets CFF informe ensuite immédiatement l’émetteur de la facture ou la boutique en ligne du paiement.

Cornèrcard Mastercard Prepaid 
Vous n’avez pas de carte de crédit, mais vous voulez quand même faire des achats dans une boutique en ligne? Optez pour la Cornèrcard Mastercard Prepaid. Elle est disponible sur tous les distributeurs de billets CFF, avec un crédit de CHF 50.–, 100.–, 150.–, 200.– ou 250.–. Avec le reçu, vous recevez le numéro de carte, la date d’expiration et le code de vérification (cryptogramme visuel). L’activation se fait par SMS. Ensuite, vous pouvez utiliser le numéro de la carte immédiatement, soit en ligne, soit dans tous les commerces munis du signet Mastercard. 

Carte de paiement Internet Paysafecard 
Cette carte vous permet de payer sans carte de crédit et sans coordonnées bancaires personnelles dans plus de 3500 commerces en ligne. Vous pouvez vous procurez la Paysafecard facilement aux distributeurs de billets.

Paysafecash 
Quand vous commandez des produits ou des services en ligne, si vous utilisez Paysafecash comme moyen de paiement, vous recevez un code QR. Il vous suffit de le scanner au distributeur de billets et de payer vos achats en espèces.  

Cartes de paiement prépayées 
Vous pouvez recharger votre carte de paiement prépayée Cornèrcard ou Yuna To Go en scannant le numéro d’identification au distributeur de billets, puis l’utiliser immédiatement.

Bitcoin
Cette monnaie d’avenir est de plus en plus utilisée pour les paiements en ligne partout dans le monde. Rechargez votre portefeuille Bitcoin directement au distributeur.  

Gift Cards et Gaming Cards 
Achetez votre crédit pour iTunes, Google Play, Microsoft, Netflix, Nintendo, Xbox ou Sony et utilisez celui-ci comme moyen de paiement grâce au code PIN dans la boutique en ligne de l’opérateur.

Et le meilleur dans tout cela: il y a plus de 1000 distributeurs de billets CFF, dans tous les arrêts et toutes les gares de Suisse, et sont disponibles 24 heures sur 24.