250 locomotives Cargo, désormais équipées de GPS, sont géolocalisables

Plus de 200 anciennes locomotives Cargo sont déjà équipées de traceurs GPS. D’ici à la fin septembre, c’est l’ensemble des 234 locomotives qui seront ainsi modernisées. Le nouveau système permet de localiser les véhicules avec une précision de cinq à dix mètres.

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Jusqu’à présent, les collaborateurs de CFF Cargo pouvaient uniquement consulter l’emplacement des locomotives de ligne dans CAROS, l’outil de planification des ressources, et dans TRI. Encore fallait-il que le statut de la locomotive soit correct dans le système. D’ici à la fin août, l’ensemble de la flotte d’anciennes locomotives, composée de 234 véhicules (Re 420, Re 421, Re 620) et de la flotte de Tm 232, composée de 40 locomotives, sera équipée de traceurs GPS. Dans l’outil Geo-Screen de CFF Cargo, vers lequel convergent toutes les données de l’entreprise, les locomotives peuvent être localisées avec une précision de cinq à dix mètres. Le nouveau système permet notamment aux mécaniciens de trouver «leur» locomotive sur le faisceau de voies, rapidement et en toute sécurité, sans perdre de temps à les chercher.

Tandis que les 30 locomotives Eem 923 ont déjà été livrées (départ usine) avec une boîte télématique complète, la flotte de locomotives Am 843 sera dotée du même équipement d’ici à la fin 2019. Outre les données GPS, cette solution technique permet de surveiller à distance, en continu et en temps réel les données d’exploitation, les messages d’erreur et les compteurs. Grâce à ces informations, le Maintenance Control Center (MCC), l’Operation Center Cargo (OCC) et l’unité Maintenance de CFF Cargo seront mieux à même d’organiser l’entretien et le dépannage des locomotives. Les processus opérationnels s’en trouvent simplifiés, plus sûrs, et améliorent ainsi la disponibilité des véhicules. L’exploitation sera globalement plus stable.

Planification d’autres fonctions

D’autres fonctions télémétriques s’appuyant sur les équipements existants de la flotte sont déjà en cours de préparation, comme la surveillance des batteries des véhicules et du dispositif de raccordement pour l’alimentation externe des locomotives de manœuvre lourdes. En outre, dans le cadre d’un projet pilote, la télésurveillance du service hivernal sera testée sur les anciennes locomotives à la fin de l’année.

Les collaborateurs peuvent dès à présent s’inscrire sur le site Internet de Railnova et suivre les locomotives de Cargo. Le système fonctionne aussi bien sur PC qu’en version mobile avec tablette et téléphone portable. Tu trouveras ici de plus amples informations ainsi qu’une instruction simple sur ce sujet.

À noter: la géolocalisation par GPS n’implique pas la saisie des données spécifiques aux collaborateurs. Aucun lien automatique n’est établi avec le plan de roulement personnel des mécaniciens et aucune comparaison n’est effectuée. Les données de déplacement des collaborateurs ne peuvent pas être reconstituées à partir des données des véhicules.