Situation des ressources tendue chez CFF Cargo

Depuis des mois, les CFF sont sous les projecteurs des médias. Les élections prévues le 20 octobre alimenteront également l'un ou l'autre sujet dans les médias.

Temps de lecture: 1 minute

La situation des ressources chez CFF Cargo est tendue en ce moment, comme l'a rapporté le VSLF cette semaine dans une lettre d'information. Voici les faits sur la situation actuelle:

  • CFF Cargo est actuellement confrontée à un manque de ressources dans toute la Suisse, plus particulièrement sur certains sites comme Brigue, tant en termes de personnel que de matériel roulant.

  • En parallèle, nous enregistrons une demande plus forte que prévu en ce qui concerne les trains complets, ce qui est bon pour les affaires. Néanmoins, cela mobilise logiquement des ressources supplémentaires. Dans la mesure du possible, nous recherchons en permanence des solutions transversales avec CFF Voyageurs.

  • Grâce à l'engagement remarquable de notre personnel, il n'y a eu que quelques suppressions de trains. La grande majorité des trains ont été acheminés le lendemain.

  • CFF Cargo a déjà mis en place diverses mesures. Par exemple, nous avons fait venir à Brigue des mécaniciens en renfort, issus d'autres dépôts, afin de remplacer les collègues absents pour cause de maladie. SBB Cargo International nous apporte également son soutien et les chefs de team assurent en outre des affectations en tant que mécaniciens de locomotive ou de manœuvre. De surcroît, des collaborateurs se sont portés volontaires pour effectuer des tours supplémentaires. Une chose est sûre: la sécurité de nos collaborateurs prime quoi qu'il en soit.