Temps partiel à l’essai: à toi d’essayer

Les CFF tiennent à un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et proposent notamment des modèles de temps de travail flexibles. Afin de mieux ancrer la culture du temps partiel, ils ont décidé d’instaurer le «temps partiel à l’essai» à partir du 1er novembre 2019.

Temps de lecture: 2 minutes

Mener de front sa vie de famille ou de couple, son travail et ses loisirs peut se révéler un sacré défi. Les CFF favorisent les formes de travail flexibles afin que les membres du personnel puissent organiser leurs conditions de travail de façon individuelle, en fonction de leur situation personnelle. Il est cependant difficile de se défaire des préjugés à l’encontre du travail à temps partiel, notamment la crainte d’interrompre sa carrière ou de se voir reprocher une baisse de performance. Mais si des collaboratrices, des collaborateurs ou des cadres vivent concrètement les avantages du travail à temps partiel, ils seront plus enclins à réduire leur taux d’occupation. Par ailleurs, le travail à temps partiel a un impact positif sur la motivation, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, l’efficacité et la productivité.

Les CFF ont donc décidé de mettre en place le «temps partiel à l’essai» à partir du 1er novembre 2019. L’objectif est de permettre aux collaboratrices et collaborateurs ainsi qu’à leurs supérieurs de découvrir les avantages du travail à temps partiel tout en ayant la sécurité, pour les personnes concernées, de pouvoir revenir à leur ancien taux d’occupation. Tous les membres du personnel CFF peuvent en principe profiter du «temps partiel à l’essai». En accord avec la hiérarchie, le taux d’occupation est réduit de 20% au maximum pendant trois mois. Le taux d’occupation, réduction comprise, doit atteindre au moins 50%. Afin que l’essai ait lieu en conditions réelles, le salaire, les indemnités, les cotisations aux assurances sociales et les garanties seront réduites en conséquence pendant la période de «temps partiel à l’essai». Ils seront rétablis à leur niveau antérieur en cas de retour au taux d’occupation d’avant l’essai.

Pendant trois mois, la hiérarchie et le membre du personnel observent si le modèle fonctionne pour toutes les parties. Celles-ci choisissent ensuite si le taux d’occupation réduit doit être maintenu, ou s’il doit être rétabli à son niveau d’avant l’essai.

Penses-tu déjà depuis longtemps à réduire ton taux d’occupation? Pour essayer, prends contact avec ton supérieur hiérarchique.

Tu trouveras d’autres informations ainsi que le formulaire «Temps partiel à l’essai» dans l’intranet, sur la page «Temps partiel».