Comment fonctionne l’énergie solaire? Et quel est son rapport avec les CFF?

Tout comme l’énergie hydraulique, l’énergie solaire fait partie des énergies renouvelables et contribue à la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Mais comment fonctionne l’énergie solaire? Quel rapport avec les CFF? Cet article apporte des éclaircissements à ce sujet.

Temps de lecture: 3 minutes

L’essentiel en bref

  • Les CFF développent leurs installations photovoltaïques. Ils entendent ainsi produire d’ici 2040 une quantité d’électricité équivalente à celle consommée par la ville de Lucerne.
  • Le photovoltaïque, c’est de l’énergie solaire. Avec l’énergie hydraulique, il s’agit d’une énergie renouvelable que les CFF produisent eux-mêmes.
  • Les CFF jouent un rôle essentiel dans la protection du climat en Suisse. Ils soutiennent donc la stratégie énergétique de la Confédération.

Qu’est-ce que l’énergie solaire, et comment fonctionne-t-elle? 

L’énergie solaire est une énergie produite à partir du soleil. Les panneaux photovoltaïques – par exemple les panneaux sombres que l’on voit sur les toits des maisons – ou les capteurs solaires thermiques transforment la lumière du soleil en électricité ou en énergie thermique, sans produire de gaz nocifs.

Quels sont les types d’énergie solaire?

Il existe deux types d’énergie solaire:  l’énergie solaire photovoltaïque – souvent appelée photovoltaïque – et l’énergie solaire thermique.

Énergie solaire photovoltaïque

Dans le cas de l’énergie solaire photovoltaïque, les cellules solaires captent la lumière du soleil et la transforment en électricité. Ces cellules solaires sont composées de silicium. Lorsque la lumière du soleil atteint les cellules solaires, elle libère des électrons dans le silicium et génère ainsi une tension qui est convertie en électricité.

Énergie solaire thermique

L’énergie solaire thermique utilise également la lumière du soleil, mais la transforme d’abord en chaleur. Les ondes courtes du rayonnement de la lumière chauffent le liquide porteur dans les capteurs, ce qui produit de la vapeur. Celle-ci entraîne ensuite les turbines pour produire de l’énergie électrique.

Quel rapport avec les CFF?

Avec une production de 2500 gigawattheures par an, les CFF font partie des plus grands producteurs d’électricité, mais ils sont aussi l’un des plus grands consommateurs d’énergie de Suisse. Cela signifie également qu’ils portent une grande responsabilité lorsqu’il s’agit de trouver des solutions durables pour l’approvisionnement en énergie. C’est pourquoi ils misent sur l’hydroélectricité et le photovoltaïque pour leur production d’électricité.

Leurs huit centrales hydrauliques et les cinq usines communes leur permettent d’ores et déjà d’alimenter leurs trains en courant électrique d’origine hydraulique à hauteur de 90%. D’ici à 2025, le courant de traction proviendra exclusivement de sources renouvelables.

En ce qui concerne le photovoltaïque, les CFF ont des objectifs ambitieux et ont déjà pris des mesures:

  • d’ici à 2040, 160 gigawattheures devraient être produits chaque année sur des surfaces CFF. 160 gigawattheures couvrent les besoins en électricité d’environ 40 000 ménages, ou des habitantes et habitants de la ville de Lucerne.
  • Pour produire 160 gigawattheures, les CFF construisent environ 1100 installations photovoltaïques sur leurs propres bâtiments et surfaces. Il s’agit en premier lieu des bâtiments de gares, des ateliers industriels et des installations de service, des marquises, des centrales électriques et des surfaces libres.
  • Depuis 2020 déjà, les CFF examinent systématiquement les nouveaux projets de construction afin de déterminer s’ils se prêtent à la construction d’une installation photovoltaïque. En outre, l’adéquation de tous les bâtiments existants fait l’objet de vérifications constantes.

Ainsi, les CFF s’engagent pour la protection du climat en Suisse et soutiennent la Confédération dans sa stratégie climatique 2050. 

Vous trouverez plus d’informations sur la stratégie de développement durable des CFF sur la page CFF «Avançons ensemble vers un avenir respectueux du climat.». Pour plus d’informations sur les énergies renouvelables aux CFF, consultez le site CFF «Nouvelles énergies renouvelables.».

Si vous souhaitez avoir un aperçu de la production d’énergies renouvelables, renseignez-vous sur les possibilité sde visites guidées de l’usine hydraulique sur le site CFF «Expériences CFF».

    • Copier le lien dans le presse-papiers