L’économie circulaire expliquée simplement

Les ressources naturelles sont limitées et doivent être utilisées avec parcimonie. C’est là qu’intervient l’économie circulaire. Mais qu’est-ce que l’économie circulaire et en quoi se différencie-t-elle du recyclage?

Temps de lecture: 6 minutes

Table des matières

Qu’est-ce que l’économie circulaire?

L’économie circulaire consiste à utiliser les matières premières de la façon la plus efficace et la plus durable possible en les maintenant le plus longtemps possible dans le cycle économique. Autrement dit, réutiliser au lieu de jeter. Les spécialistes de la question parlent de «fermer le cycle de vie des produits».

Mais comment mettre en place une économie circulaire? La première étape consiste à fabriquer des produits durables. Si des produits ne sont plus utilisés, ils doivent être recyclés. Par exemple, des vêtements en coton ne sont plus portés parce qu’ils sont troués. Les parties intactes sont découpées et cousues ensemble pour former une couverture. Le vêtement retrouve ainsi une seconde vie.

L’économie circulaire est le contraire de l’économie linéaire – ou l’économie du tout-jetable – qui consiste à extraire les matières premières, à fabriquer des produits, à les vendre, puis à les jeter. Les matières premières qui ne sont pas réutilisées peuvent se raréfier et entraîner des problèmes d’élimination de déchets et de pollution environnementale.

L’économie circulaire permet de prolonger la durée de vie des produits. Le porte-monnaie des consommateurs et consommatrices, mais aussi l’environnement, s’en portent mieux.

Quelle différence avec le recyclage?

Lorsqu’un produit arrive en fin de vie, il est temps de le recycler. En règle générale, il est presque toujours préférable, pour préserver l’environnement, d’utiliser un produit le plus longtemps possible plutôt que de le recycler. En effet, contrairement à la réutilisation, le recyclage consomme de l’énergie et a un impact sur l’environnement.

L’économie circulaire s’articule autour de la réutilisation de produits et matériaux existants, tandis que le recyclage vise à transformer des objets utilisés en de nouveaux matériaux.

Les canettes en aluminium et les bouteilles en PET sont des exemples typiques de recyclage.

Exemples d’économie circulaire: que font concrètement les CFF?

Environ 77 millions de tonnes de matériel sont utilisées aux CFF. Avec un tel volume, les CFF peuvent faire une différence de taille en veillant à ce que tout reste dans le circuit et à produire le moins de déchets possible. Tel est l’objectif que se sont fixé les CFF dans le cadre de la stratégie 2030. En effet, cela permet non seulement de préserver les ressources naturelles, mais aussi de réduire les émissions de CO2 et les coûts. Voici huit exemples d’actions concrètes qui témoignent de l’engagement des CFF.

Magasin Resale CFF

Dans le magasin Resale CFF, il est possible d’acheter tout ce qu’un passionné des chemins de fer peut souhaiter. Des locomotives mises au rebut aux horloges de gare typiques, devenues obsolètes aux CFF. C’est ainsi qu’il arrive par exemple que des trains d’extinction et de sauvetage connaissent une seconde vie en Norvège, comme le décrit l'article CFF News «une nouvelle vie pour 3 trains d’extinction et de sauvetage».

Le centre d’élimination de Zurich Hardfeld

En plein centre de Zurich, l’entreprise Debag AG Zürich (rattachée au groupe Spross) exploite un centre qui permet désormais d’éliminer, en plus des gravats, le verre usagé, les vieux papiers et divers autres matériaux, que ce soit en grandes ou en petites quantités. Les marchandises sont collectées, triées, traitées puis livrées aux destinataires finaux par CFF Cargo dans des conteneurs transportés par chemin de fer.

Partenariat avec Madaster

Depuis 2019, les CFF sont un partenaire stratégique de Madaster Suisse. Cette entreprise dresse un cadastre en ligne des matériaux pour les bâtiments et les infrastructures. Ce fichier répertorie les matériaux utilisés pour la construction des bâtiments. Madaster instaure ainsi la transparence et soutient la compatibilité des bâtiments et des installations avec l’économie circulaire en garantissant la réutilisation et le maintien de la valeur des matériaux. Les matériaux des anciens bâtiments sont ainsi récupérés pour en construire de nouveaux.

Asphalte: un matériau de construction très discret

Qu’il s’agisse d’asphalte naturel ou de mélange synthétique, la production de ce matériau de construction nécessite de nombreuses ressources. Pour les quais et les bâtiments des CFF, il est littéralement fondamental. Les CFF font figure de pionniers dans le domaine du recyclage de l’asphalte. Depuis 2020, ils utilisent de l’asphalte recyclé pour 60% de la couche porteuse inférieure et pour 40% de la couche de surface visible des quais. Par rapport à un quai en asphalte frais, cette technique permet de réduire d’un quart l’impact environnemental.

Fontaines à eau

Elles sont parfois en métal, parfois en béton ou encore sculptées avec art dans la pierre: les fontaines des gares CFF sont de toutes formes et couleurs. Elles te permettent de remplir ta propre bouteille, encore et encore, et de réduire ta consommation de PET.

Horloges à palettes

Les tableaux à palettes ont été utilisés pendant des décennies avant d’être remplacés par des écrans numériques l’année dernière. Mais si tu penses que les affichages à palettes ont fini au rebut, tu te trompes: CFF Anyway les désassemble puis les remonte pour en faire une horloge unique. Ainsi, un pan de l’histoire ferroviaire continue de vivre.
En savoir plus sur les horloges à palettes avec l’article CFF News: «Du quai au bureau: la deuxième vie du tableau à palettes».

Bibliothèques CFF

Les bibliothèques CFF des sites de Bâle, Olten, Aarau et Delémont veillent à ce que les livres d’occasion ne soient pas simplement jetés, mais transmis et relus, encore et encore.

Le développement durable au cœur de la stratégie CFF 2030

Les CFF ont élaboré une nouvelle stratégie à l’horizon 2030. Celle-ci doit être mise en œuvre au moyen d’objectifs concrets. Le développement durable est l’un d’eux: les CFF souhaitent réduire de moitié leurs émissions de gaz à effet de serre. Afin d’atteindre cet objectif, les CFF font des économies en matière d’énergie, remplacent les gaz techniques néfastes pour le climat et misent sur les énergies renouvelables ainsi que sur l’économie circulaire. Le chemin de fer, respectueux du climat et ménageant les ressources, imbattable du point de vue écologique par rapport à l’avion, au bus et à la voiture électrique, apporte une contribution importante à l’atteinte des objectifs climatiques que la Suisse s’est fixée pour 2050. Grâce à la part du ferroviaire dans les transports, le pays réduit chaque année ses émissions de CO2 de cinq millions de tonnes, soit 10% de l’ensemble des émissions nationales.

En savoir plus sur la stratégie 2030 des CFF: «Stratégie CFF 2030».