Refonte complète du design intérieur, amélioration de la réception mobile, système d’information à la clientèle moderne: les CFF planifient le plus important programme de modernisation de l’histoire de leur trafic grandes lignes, devisé à plus de 400 millions de francs. Depuis leur introduction, les 44 InterCity pendulaires (ICN) affichent chacun 6 millions de kilomètres au compteur. Ils atteignent ainsi la moitié de leur cycle de vie. Les CFF s’apprêtent à les rafraîchir pour permettre leur exploitation pendant 20 années supplémentaires.
Ce faisant, ils entendent améliorer le confort des voyageurs. Il est prévu que l’habitacle fera l’objet de nombreuses innovations: concept d’éclairage repensé, nouveaux rembourrages et revêtements des sièges, nouvelles moquettes, nouvelles tablettes avec prises électriques intégrées, revalorisation du restaurant, réaménagement de l’espace familles. Les tables de l’espace affaires seront remplacées. Les CFF reprendront de nombreux éléments du parc de véhicules IC2000, en cours de renouvellement depuis quelques mois.
L’installation de vitres perforées au laser va améliorer la réception mobile à bord des ICN. La réservation des places sera affichée de manière électronique et le système d’information à la clientèle fera l’objet d’un remaniement. Là où ce sera possible et nécessaire, les CFF adapteront les véhicules aux dispositions de la loi sur l’égalité pour les handicapés.
8 ans, environ 110 collaboratrices et collaborateurs
Les travaux de modernisation aux ateliers CFF d’Yverdon-les-Bains devraient s’étendre sur huit ans, de 2021 à 2029. Ils occuperont quelque 110 membres du personnel. Pour une exécution optimale des travaux, les CFF doivent entièrement vider ces véhicules, puis tout réassembler. Il est prévu que les premiers prototypes seront produits vers la fin 2022.
Les 44 InterCity à caisses inclinables ont été achetés entre 1999 et 2005. Ils atteignent à présent la moitié de leur cycle de vie. Actuellement, ils sont utilisés essentiellement sur les lignes Genève-Aéroport–Biel/Bienne–Basel/St. Gallen et sur l’axe nord-sud. Avec l’introduction des nouveaux trains Giruno au Saint-Gothard, les CFF utiliseront les ICN pour relier les lignes du Pied du Jura et la Suisse orientale. Le retrait progressif des ICN interviendra ensuite de 2036 à 2043.