Eboulement à La Conversion: reprise du trafic lundi matin

La ligne Lausanne–Fribourg est interrompue suite à un glissement de terrain. Les voyageurs circulant entre Berne/Zurich et Lausanne/Genève empruntent la ligne ferroviaire via Bienne. La ligne sera rétablie lundi 15 mars 2021, dès le début de l'exploitation.

La ligne Lausanne – Fribourg est interrompue suite à un glissement de terrain survenu à La Conversion, vendredi 12 mars 2021, vers 5h20. Les gravats ont recouvert les voies, les rendant impraticables.

Les travaux de remise en état de la voie se déroulent comme prévu. Les CFF ont désormais terminé le déblayage de la terre tombée sur les voies. Deux pelles mécaniques ainsi que deux trains de chantier ont été mobilisés pour évacuer les gravats. Le terrain instable a dû être retiré sur une grande surface en-dessus des voies: en tout, quelque 700 m3 de matériaux ont été évacués.

Les équipes d’intervention sur place ont constaté de gros dégâts au mur de soutènement situé au-dessus des voies. Il a été renforcé au moyen d'ancrages. Des palissades ont été posées pour éviter les chutes de pierre. Des filets de protection sont en outre installés sur le talus afin de le sécuriser. Le chantier nécessite la présence 24h/24h d'environ 25 personnes de divers corps de métier.

La voie ferrée, les câbles ainsi que les lignes de contact doivent en outre être contrôlés avant le rétablissement de la ligne. Ces derniers travaux auront lieu durant la nuit de dimanche à lundi. La circulation ferroviaire sera ainsi rétablie le lundi 15 mars 2021, dès le début de l'exploitation.

Durant l'interruption, les voyageurs circulant entre Berne/Zurich et Lausanne/Genève empruntent la ligne du Pied du Jura, via Bienne. Les voyageurs de Payerne et Fribourg circulent via Yverdon-les-Bains. En trafic régional, des bus de substitution circulent entre Lausanne et Palézieux. Il faut prévoir des temps de parcours rallongés. Des assistants-clientèle sont présents dans les gares de la région pour renseigner les voyageurs.

L’horaire en ligne est adapté sur www.cff.ch et sur Mobile CFF. Des informations sont également disponibles par téléphone au 0848 44 66 88 (CHF 0,08/min), 24 heures sur 24.

Cette iframe contient des contenus de tiers qui pourraient ne pas être accessibles.