Mise en service du centre d’entretien de Montbrillant à Genève

Les CFF mettent en service le nouveau centre d’entretien de Montbrillant (CEM), à Genève, après deux ans de travaux intensifs. Le CEM permettra d’entretenir un plus grand nombre de trains régionaux à Genève.

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Le nouveau centre d’entretien, situé côté Montbrillant de la gare de Genève, a été mis en service le 3 février 2025. Il offre une voie supplémentaire d’entretien en complément du centre d’entretien de Genève (CEG), situé côté lac des voies. Cette nouvelle infrastructure permet l’entretien léger des trains, 24 heures sur 24 : contrôles de sécurité sous le train, maintenance des WC, contrôles des climatisations sur le toit des wagons et réparations diverses.

Le CEM permettra d’entretenir un plus grand nombre de trains régionaux à Genève (+ 20%). Il facilitera également l’entretien des trains pendant les travaux de la gare souterraine, qui impacteront les circulations sur le faisceau de voies côté Lausanne.

La mise en service du CEM témoigne de la bonne avancée des travaux préalables à la gare souterraine de Genève. Elle s’inscrit dans la continuité de la mise en service du nouveau tunnel de lavage en 2023 et du nouveau centre de commandes informatisé (enclenchement) en novembre 2024. En effet, depuis 2019, les CFF, en collaboration avec le Canton de Genève, la Ville de Genève et l'Office fédéral des transports (OFT), ont entrepris des travaux préalables d'envergure pour préparer le terrain à la future gare souterraine de Genève. Ces travaux visent à augmenter la capacité du nœud ferroviaire de Genève et à maintenir les standards d’entretien et de maintenance pendant les phases de construction.

Près de 400 millions de francs ont été investis dans ces travaux, qui ont compris la mise en service de 4 voies de garage et un quai pour le nettoyage des trains à Meyrin, la modification d’un faisceau de voies et la création d'une voie longue pour la maintenance et le renouvellement des infrastructures à la Praille ainsi que la mise en service d’un tunnel de lavage, d'un magasin logistique, du nouvel enclenchement et du CEM en gare de Genève.

Ces travaux préalables se poursuivent avec l’aménagement de 11 voies de garage, entre 2024 et 2027, et la construction d'un bâtiment pour les équipes d’entretien en été 2025. En 2026 et 2027, il est également prévu d’allonger les deux quais des voies 4,5, 6 et 7 de la gare de Genève.

Chiffres-clé du CEM :

  • Années de travaux : 2
  • Surface du bâtiment : ~3000 m²
  • Longueur de la voie : 160 m
  • Nombre de panneaux solaires : 152
  • Surface de végétalisation : 1789 m²
  • Budget : 26 millions de francs
  • Nombre d’employés : 35
  • Nombre de trains par jour à l’entretien : 5
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