Prise de position des CFF suite à l'action Alliance des Villes

Vous trouvez ci-dessous la prise de position des CFF suite à l'action de l'Alliance des Villes sur l'horaire 2025.

Temps de lecture: 2 minutes

Les CFF comprennent les revendications de l’Alliance des Villes. Ils partagent la volonté des cantons de réintroduire dès que possible une liaison directe entre Genève et l'arc jurassien. A noter que dès l'horaire 2026, avec la double voie Grellingen-Duggingen, une nouvelle liaison directe sera mise en service entre Bâle et Lausanne.

En ce qui concerne les correspondances à Renens, des aménagements d’aiguillages sont nécessaires pour offrir des correspondances quai à quai systématiques entre l’IR90/IC1 et l’IC5. Il s’agit de travaux d’ampleur, nécessitant une procédure d’approbation des plans de la part de l’Office fédéral des transports. La mise en service de ces installations pourrait avoir lieu au plus tôt à l’horizon 2030.

Dans l’intervalle, comme déjà communiqué, les CFF vont tester la mise en place de correspondances quai à quai à Renens de manière ponctuelle, pour autant que la situation de l’exploitation le permette. La stabilité du nouvel horaire et les flux des voyageurs dans les trains et en gare de Renens sont donc actuellement analysés afin de déterminer sur quelles relations le « quai à quai » pourrait être introduit sous forme de test, peut-être en mars 2025 déjà.

Horaire 2025

Le nouvel horaire s’est déployé comme prévu, sans problème majeur, depuis le 15 décembre 2024. Les CFF observent attentivement les affluences et la ponctualité depuis la mise en service. Un bilan sera tiré au printemps.

Pour rappel, il s’agit du plus grand changement d’horaire jamais vécu en Suisse romande depuis Rail 2000. Le nouvel horaire, qui évoluera au fur et à mesure de la mise en service de nouvelles infrastructures, a été construit et décidé en concertation étroite avec l’ensemble des cantons de la Conférence des transports de Suisse occidentale (CTSO).

Il a pour objectif de garantir à la clientèle davantage de ponctualité et de stabilité dans les correspondances sur un réseau très sollicité et où de nombreux chantiers d’entretien et de développement de l’infrastructure sont nécessaires (voir notre dossier complet sur l’horaire 2025).

    • Copier le lien dans le presse-papiers