Sécurité dans les transports publics: Securitrans devient Transsicura

Depuis début 2021, Securitrans est une filiale détenue à 100% par les CFF. À partir de 2022, Protection des chantiers sera intégrée à CFF Infrastructure et Surveillance spéciale deviendra une filiale de CFF Immobilier. La nouvelle société est baptisée Transsicura.

Securitrans devient Transsicura: le nouveau nom formé à partir de racines connues renvoie à la sécurité dans les transports publics.

Conjointement avec la Police des transports CFF ainsi que les forces de police cantonales et communales, le personnel de Surveillance spéciale garantit la sécurité dans les gares. Aussi Transsicura deviendra-t-elle dès début 2022 une filiale de CFF Immobilier. Patrik Bamert, responsable Sécurité auprès de CFF Immobilier, occupera le poste de président du conseil d’administration et Beda Zen-Ruffinen, jusqu’à présent responsable Surveillance spéciale chez Securitrans, dirigera la nouvelle société. 

Les structures régionales et les conditions d’emploi demeurent identiques. Pour la clientèle de Surveillance spéciale, aucun changement n’est à prévoir: l’ensemble des offres et contrats actuels seront honorés. Les personnes de contact, les processus et les portails de commande existants demeurent inchangés.  

Jusqu’à présent, l’unité Protection des chantiers intervenait sur mandat de CFF Infrastructure. Aussi cette unité comptant près de 630 collaboratrices et collaborateurs sera-t-elle intégrée dès janvier 2022 à CFF Infrastructure. La majorité du service de protection des chantiers sera rattachée en tant que nouvelle unité d’affaires à Achats Supply Chain et Production.