Leur regroupement sous l'appellation faîtière SwissMovers souligne l'efficience et l'interaction au sein de la logistique suisse. Ils feront en outre découvrir la «swissness» réunissant leur savoir-faire en matière de mobilité et de transport, des solutions de transport de haute qualité, mais aussi leurs connaissances conceptuelles du système de transports publics.
Nouveau concept dans le trafic combiné intérieur suisse
La contribution de CFF Cargo sous la forme d'un stand de 600 m2 se concentre sur les thèmes que sont l'innovation, la performance, l'offre et le comportement. Le trafic de marchandises par wagons complets représente un axe essentiel tout comme le nouveau concept pour le trafic combiné en Suisse qui prévoit un réseau de trains de ligne. Ce dernier permet, avec les deux nouveaux terminaux planifiés, de garantir un transport efficace des conteneurs en Suisse ainsi qu'à l'import/export.
Qualité suisse sur l’axe Nord-Sud
La filiale SBB Cargo International sera également présente à Munich. Avec ses sociétés de production en Allemagne et en Italie, elle présente la qualité suisse dans le transit sur l'axe Nord-Sud entre les ports de la mer du Nord et l'Italie. Dans le trafic combiné, tous les ports importants ainsi que les terminaux intérieurs sont reliés à son réseau de service. La filiale Chemoil Logistics SA présentera à Munich son produit Chemlink qui relie entre eux selon l'horaire les sites chimiques allemands et italiens. Le secteur Asset Management sera en outre présent en tant que prestataire interne qui s'occupera, durant le salon, de la location du matériel roulant non utilisé à l'heure actuelle et de la vente d'anciennes locomotives. CFF Voyageurs Operating présentera, en tant que prestataire de maintenance pour le matériel roulant, ses produits et prestations touchant à la maintenance des locomotives de ligne électriques et des wagons de marchandises.
La loc hybride écologique, source d'innovations
Cette année, la locomotive hybride écologique Eem 923, récemment élue «innovation exceptionnelle dans le secteur ferroviaire» pour l'année 2012 par un jury indépendant, attirera tous les regards dans l'aire d'exposition en plein air. Grâce à leur forte puissance de 1500 kW, ces nouveaux véhicules conviennent autant pour le service de ligne que pour les manœuvres. La loc hybride Eem 923 circule à plus de 90% à l'électricité, le moteur diesel complémentaire ne devant entrer en action que sur les voies de raccordement sans caténaire. CFF Cargo pourra ainsi diminuer ses émissions de CO2 de plus de 4000 tonnes par an, par rapport à ses anciennes valeurs.
Nouveaux défis pour le trafic ferroviaire de marchandises
Le trafic ferroviaire de marchandises en Suisse fait actuellement face à d'importants changements au niveau des marchés ainsi qu'à des défis incessants liés à la conjoncture. Ainsi, la hausse du trafic conteneurisé venant des ports maritimes, le recul simultané des trafics lourds traditionnels au niveau international, la réorientation devenue indispensable du trafic de marchandises par wagons complets conventionnel en Suisse et de nouvelles exigences dans le trafic combiné ne sont que quelques exemples des évolutions auxquelles CFF Cargo réagit par une stratégie basée sur trois piliers. Elle se concentre pour ce faire sur ses points forts qui consistent à regrouper sur le rail des volumes de transport gros et réguliers. Un concept dont la démonstration sera aussi faite à l'occasion du plus grand salon de logistique et de transport du monde.