Changement d’horaire de décembre 2014: Trains confortables au Gothard et développement de l’offre sur le RER Fribourg I Freiburg.

La qualité du voyage s’améliore dès le 14 décembre 2014 pour les clients des CFF en trafic nord-sud : au changement d’horaire, huit nouveaux trains ETR 610 sont mis progressivement en service sur l’axe du Gothard. Ils remplacent les trains à caisses inclinables de la première génération (ETR 470). Les CFF et les tpf augmentent en outre leur offre de 30 % pour les clients du RER Fribourg I Freiburg.

Temps de lecture: 3 minutes

En 2014, le „grand“ changement d’horaire a lieu le 15 juin en Suisse alémanique. En effet, les clients profitent de la mise en service de la première partie de la ligne diamétrale, à Zurich. En direction des Grisons, des relations supplémentaires sont mises en place entre Zurich et Coire. L’offre entre Zurich et l’Italie se stabilise, avec des relations plus ponctuelles et plus de temps pour changer de train à Milan. Dès mi-juin, les trains RER des lignes S2, S8 et S14 empruntent la nouvelle gare souterraine de la Löwenstrasse et le tunnel du Weinberg jusqu’à Zurich Oerlikon.

Quelque 30% d’offre en plus sur le RER Fribourg I Freiburg

Après le lancement en 2011 des RegioExpress et de la cadence 30 minutes entre Fribourg et Bulle, la 2e étape du développement du RER Fribourg I Freiburg verra l’introduction de la cadence 30 minutes en journée du lundi au vendredi sur les lignes régionales Fribourg – Romont et Fribourg – Payerne  Yverdon-les-Bains, dès le changement d’horaire du 14 décembre 2014. De nouvelles correspondances seront établies à Yverdon-les-Bains pour Lausanne. Les lignes de bus de la Basse-Broye seront réaménagées et coordonnées avec les nouvelles liaisons du RER Fribourg I Freiburg. Enfin, la nouvelle halte de Fribourg/Freiburg Poya sera ouverte au trafic. Dès le 27 avril 2015, la ligne S1 Berne – Fribourg s’arrêtera également à Bern AusserholligenPremière étape de la Ferrovia Mendrisio-Varese

Au Tessin, l’exploitation de la ligne S40 démarrera avec la nouvelle halte de Stabio. La S40 offrira une liaison directe à l’heure de pointe sur la ligne Albate – Camerlata/Como –  Mendrisio – Stabio. Il s’agit d’une première étape dans l’optique du concept d’offre complet de la nouvelle ligne Ferrovia Mendrisio – Varese. A l’ouverture de la ligne, les trains circuleront jusqu’à Varese (Italie).

Trains confortables pour le sud

En décembre de cette année, de nouveaux trains vont améliorer le confort des voyageurs : huit ETR 610 (2e série) entreront en service sur l’axe du Gothard. La première série de ces trains modernes est déjà en circulation sur l’axe du Simplon. Les nouvelles compositions remplacent les trains à caisses inclinables de première génération (ETR 470). Durant l’exposition internationale de Milan, entre le 1er mai et le 31 octobre 2015, de nombreux trains supplémentaires des CFF et de Trenitalia seront mis en circulation. Une visite de l’exposition sera donc possible même en une journée.

Suite aux nombreux travaux en cours sur la ligne du Simplon, et afin de garantir de bonnes correspondances à Lausanne, St-Maurice et Viège, certains trains InterRegio ne pourront plus s’arrêter systématiquement à Loèche dès le changement d’horaire. La gare restera desservie par un train InterRegio et jusqu’à deux trains régionaux par heure et par sens. A terme, les travaux en cours sur la ligne du Simplon permettront la circulation de trains duplex.

 

Remarques sur www.projet-horaire.ch

L’Office fédéral des transports lance aujourd’hui la consultation sur l’horaire 2015. Les personnes intéressées ont jusqu’au 15 juin 2014 pour faire part de leurs remarques sur l’horaire. Les projets d’horaire de trains, bus, bateau et remontées mécaniques sont disponibles sur www.projet-horaire.ch