Cette nuit à 00h03, un train de marchandises de SBB Cargo International est entré en collision avec un train de marchandises de BLS Cargo à la sortie de la gare d’Erstfeld en direction du Sud, suite à une prise en écharpe. Les deux trains circulaient dans la même direction. L’origine et la cause exacte de l’accident font l’objet d’une enquête du Service suisse d’enquête de sécurité de la Confédération (SESE).
Lors de la collision, les deux locomotives du train de SBB Cargo International et trois wagons du train de BLS Cargo ont déraillé. Les trains ne transportaient aucune marchandise dangereuse. Les installations de voie ont été fortement endommagées. Les spécialistes de CFF Intervention ont déjà commencé cette nuit les travaux de dégagement. Les locomotives et wagons ayant déraillé doivent être remis sur les rails à l’aide d’un wagon-grue. Ensuite, les spécialistes des CFF pourront procéder à la réparation des aiguilles et voies endommagées.
La ligne du Gothard est interrompue. Les trains internationaux sont supprimés entre Zurich et Bellinzone. Les trains ICN sont également supprimés entre Arth-Goldau et Göschenen, les trains InterRegio circulent jusqu’à Flüelen ou Göschenen. Des bus de remplacement circulent sans arrêt entre Flüelen et Göschenen. Le temps de trajet est rallongé d’environ 60 minutes. Les voyageurs se rendant à l’Expo de Milan transitent par Berne et Brigue. Une hotline CFF gratuite a été mise en place au numéro 0800 99 66 33.
Le trafic marchandises a été interrompu sur la ligne du Gothard. Si les travaux de dégagement se passent comme prévu, l’exploitation devrait reprendre dès ce soir.