19 trains pendulaires de type ETR 610.

Les 19 trains de type ETR 610 vont faire l’objet d’une révision et d’une modernisation pour un montant de 80 millions de francs. Les CFF amènent le confort et la technique des sept premiers trains de la première série au niveau de la deuxième. Ces compositions seront dotées de porte-bagages plus grands, d’un espace familles, de toilettes modernes et d’une nouvelle installation de lutte contre les incendies. Ces travaux de remise à niveau unifieront tout le parc de véhicules ETR 610. Tous ces trains feront en outre l’objet d’une révision comprenant l’installation d’équipements de radiotéléphonie mobile. Alstom exécutera ces travaux à Savigliano à partir de 2017.

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Les trains pendulaires de type ETR 610 relient la Suisse et Milan via le Saint-Gothard et le Simplon. Offrant beaucoup d’espace, ils sont très appréciés des voyageurs. Acquis à partir de 2007, les sept rames de la première série vont faire l’objet d’une remise à niveau qui ajustera leur niveau de confort et de technique aux douze trains de la deuxième série. Elles seront dotées de porte-bagages plus grands, d’un espace famille et de toilettes modernes. Il est également prévu d’installer une caméra de rétrovision pour le mécanicien. Une nouvelle installation de lutte contre les incendies devra par ailleurs être mise en place afin que ces trains répondent aux normes italiennes en la matière. Enfin, les 19 véhicules feront l’objet d’une révision. Ils seront équipés de nouveaux amplificateurs de signal et d’installations WiFi permettant d’améliorer la téléphonie et l’accès à Internet sur les axes internationaux.

Rééquipement et révision en synergie chez Alstom

Les CFF ont décidé de réaliser la remise à niveau des trains en même temps que les révisions prévues pour la période 2017-2020. Tous ces travaux seront exécutés par Alstom à Savigliano, en Italie, pour des raisons d’homologation. En profitant de la période de révision pour exécuter les travaux de modernisation, il est possible de créer des synergies et d’améliorer la disponibilité des véhicules. Les CFF investiront 80 millions de francs pour ces travaux.

Les CFF renouvellent l’axe nord-sud du Saint-Gothard

La mise en service du nouveau tunnel du Saint-Gothard le 11 décembre 2016 est l’étape la plus importante du renouvellement de l’axe nord-sud du Saint-Gothard. Mais la liaison ferroviaire transalpine ne sera pleinement opérationnelle qu’après la mise en service du tunnel de base du Ceneri (2020) et du corridor 4 m (2020). D’ici là, 25 projets de construction seront réalisés sur les lignes d’accès aux deux tunnels de base, entre Bâle et Chiasso. Les CFF prennent de nombreuses mesures portant sur le matériel roulant, la construction et l’entretien pour limiter autant que possible les répercussions sur la clientèle jusqu’à la fin de ces projets de construction.