Les CFF renouvellent leur réseau de données, qui représente le fondement de tous leurs systèmes informatiques et de communication. Ceux-ci comprennent des éléments tels que la technique de régulation des trains, les systèmes d’information à la clientèle, les systèmes de vente (distributeurs de billets, etc.), les services Internet destinés aux voyageurs dans les gares ou les postes de travail informatisés du personnel.
Au terme d’une procédure d’appel d’offres publique en deux temps conformément à la loi et à l’ordonnance sur les marchés publics (LMP/OMP), les CFF ont adjugé aujourd’hui leur marché de fourniture et de maintenance de composants réseau à Alcatel Lucent Suisse. Les CFF investiront environ 140 millions de francs dans la mise sur pied et la maintenance d’un nouveau réseau de données. Celui-ci sera exploité par les CFF eux-mêmes. La mise en place du nouveau réseau de données démarrera en 2016 et s’achèvera en 2019. Les CFF y transféreront progressivement leurs applications actuelles. Le développement du nouveau réseau de données s’effectuera parallèlement à l’exploitation du réseau existant. Celui-ci est arrivé en fin de vie.
Le réseau de données des CFF est constitué de 8100 kilomètres de câbles de transmission et de plus de 8500 composants qui relient les câbles entre eux et permettent des connexions entre les différentes applications. La structure du réseau est redondante. Cela signifie qu’un réseau de réserve est disponible en cas de panne du réseau principal. Les travaux de maintenance et de rénovation peuvent donc s’effectuer sans incidence sur l’exploitation ferroviaire.