Depuis son introduction il y a sept ans, l’appli Mobile CFF bénéficie de plus de trois millions d’utilisateurs réguliers et a été téléchargée 6,5 millions de fois. Elle fait, dès présent dans sa version de test, l’objet d’une refonte totale, qui fera d’elle un accompagnateur de voyage numérique personnalisé. Pour développer la nouvelle version au plus près des attentes des utilisateurs, les CFF vont faire appel à leurs clients. Cela permettra de tenir compte d’autant de besoins que possible, avant l’introduction de l’appli définitive à la fin 2016. Tout le monde peut participer, moyennant une inscription à la nouvelle communauté de développement (voir encadré). Durant toute la durée du processus, il sera toujours possible d’utiliser l’appli Mobile CFF existante comme jusqu’à présent.
Accéder plus simplement aux billets dégriffés
La nouvelle appli Mobile CFF intègre de nouvelles fonctions conviviales. Il sera possible, par exemple, d’enregistrer son propre mot de passe, ce qui rendra inutile de l’indiquer lors de l’achat de billets d’un prix inférieur à 40 francs. En outre, les billets dégriffés seront accessibles en deux clics seulement; ils seront d’ailleurs plus visibles. En outre, les clientes et les clients auront la possibilité d’enregistrer leurs lieux de connexion favoris sous forme de rubriques et effectuer leurs recherches d’horaire les plus fréquentes sans saisie au clavier. Pour la première fois, il sera ainsi possible d’obtenir un billet sans recours au clavier. Enfin, le SwissPass sera progressivement intégré à l’appli dès l’année prochaine. La nouvelle appli CFF Mobile garantit la protection des données individuelles. Sans activation expresse par l’utilisateur, la nouvelle appli n’enregistre et ne transmet aucune donnée de localisation et n’accède en aucun cas au carnet d’adresse, au calendrier ou aux photos de l’utilisateur.
Informations sur www.cff.ch/preview
Toutes les informations sur la page de la nouvelle communauté sont accessibles sur www.cff.ch/preview. Nous y expliquons comment les utilisateurs peuvent s’enregistrer puis télécharger l’appli. Ceux qui font partie de la communauté peuvent annoncer des erreurs, soumettre des propositions d’amélioration et voter sur de nouvelles fonctions. Pour pouvoir commencer le développement collaboratif sans tarder, la première version de la nouvelle appli sera d’abord disponible en allemand uniquement et tournera sur Android. La première version pour iPhone suivra au premier trimestre 2016; à ce moment, l’appli existera aussi en français. Au quatrième trimestre, les versions italienne et anglaise seront également disponibles, de même que celle pour les utilisateurs de Windows 10 Mobile.