Les habitudes et les attentes de la clientèle en matière de restauration sont en pleine mutation depuis quelques années. En particulier, la demande auprès des minibars a fortement diminué. Durant les dernières années, les ventes aux minibars ont connu une baisse d’environ 40 pourcent. C’est pourquoi les CFF repositionnent leur straté-gie en matière de restauration. La restauration à la place dans certaines voitures de 1re classe et l’offre de libre service seront développées et remplaceront progressive-ment l’offre de minibar à partir de la fin 2017. Ce nouveau concept sera testé à partir du second semestre 2016. Avec l’acquisition de nouveaux trains – trains duplex pour le trafic grandes lignes et trains Giruno – le nombre de voitures-restaurants va pas-ser de 90 à 120 en 2021. L’offre de restauration à bord des trains s’en trouvera élar-gie d’autant. Toutes les lignes InterCity et EuroCity offriront ainsi le nouveau concept de restauration, ce qui renforcera la fiabilité et la constance de l’offre pour les clients. En raison d’une demande trop faible, en revanche, il n’y aura plus d’offre de restauration sur les lignes InterRegio.
Retrait du segment de la restauration rapide en gare
Les CFF entendent se concentrer uniquement sur la restauration à bord des trains. C’est pourquoi ils se retireront du segment de la restauration rapide en gare. Les sur-faces des stands Segafredo, exploitées actuellement par la filiale des CFF Elvetino sous franchise, seront relouées à partir de la mi-2016. Un nouvel emploi dans le domaine de la restauration sera proposé par Elvetino aux collaborateurs concernés; ils pourront aussi être repris par le nouveau locataire.