Adaptation au gabarit des trains duplex: Les travaux du tunnel de la Raspille se déroulent selon le calendrier.

Les CFF adaptent le tunnel de la Raspille aux trains à deux étages. L’ouvrage, construit en 1883 et long de 80 mètres, est situé entre Sierre et Salquenen, sur la ligne du Simplon. Une nouvelle voûte plus haute et plus large sera construite au-dessus de la galerie actuelle, qui sera démolie.

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Les travaux d’adaptation du tunnel de la Raspille, entre Sierre et Salquenen, battent leur plein. La galerie actuelle, datant de 1883 et longue de 80 mètres, ne permet pas le passage des trains à deux étages. L’ouvrage actuel est en fait une tranchée couverte, construite à l’époque pour protéger la ligne contre les chutes de pierre. Le projet des CFF prévoit la construction d’une nouvelle structure, plus large (+2,5 mètres) et plus haute (+2 mètres) autour de l’ancien tunnel.

Les travaux ont débuté en avril 2016. Après avoir retiré la terre située au-dessus de la voûte de l’ancien tunnel ( 7'000 mètres cubes de matériau), des pieux d’une longueur de 12 mètres sont actuellement plantés dans le sol de part et d’autre de l’ouvrage. Ces nouvelles armatures formeront les parois du nouveau tunnel, sur lesquelles une voûte sera construite. Cette opération est pratiquement terminée. Les travaux de construction de la nouvelle voûte vont pouvoir commencer cet automne.

Après édification de la nouvelle voûte, les CFF procéderont à la démolition de l’ancienne galerie, le dernier week-end d’avril 2017. Ensuite, la terre sera replacée sur la nouvelle voûte, redonnant au site son aspect initial.

La fin des travaux est prévue pour l’automne 2017. Le budget du projet se monte à environ 10 millions de francs. Certains travaux ont lieu de nuit. Les CFF réduisent autant que possible les nuisances sonores et remercient les riverains pour leur compréhension.