L’entreprise Valora obtient le marché portant sur l’ensemble des kiosques et commerces de proximité dans les gares.

Les CFF ont adjugé à l’entreprise Valora le marché portant sur la gérance de leurs 262 surfaces de kiosques et de commerces de proximité, réparties dans toute la Suisse. Les nouveaux magasins ouvriront leurs portes progressivement jusqu’en 2021. Grâce à ses concepts novateurs, l’entreprise Valora complète de manière optimale le mix actuel de locataires nationaux, mais aussi de plus en plus régionaux et locaux. Dans leur appel d’offres, les CFF ont veillé à ce que les pendulaires, les voyageurs et les autres clients profitent à l’avenir de nouvelles offres et de concepts durables et écologiques dans les gares CFF.

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Portant sur toute la Suisse, le contrat de location de l’ensemble des surfaces de kiosques dans les gares CFF arrive à échéance à la fin 2020 et a fait l’objet d’un appel d’offres de la part des CFF en juin 2018. Les commerces de proximité actuels, dont les contrats de location arrivent à échéance, faisaient également l’objet de cet appel d’offres. Au total, les CFF ont mis au concours 262 sites abritant des kiosques et des commerces de proximité. Plusieurs entreprises nationales et internationales ont soumis leurs offres. 

Au terme de la procédure d’appel d’offres, c’est l’entreprise Valora qui s’est révélée la plus convaincante, avec ses concepts «k kiosk» et «avec». L’entreprise est déjà présente dans les gares CFF. L’appel d’offres a débouché sur plusieurs innovations de produits et extensions de l’offre. La clientèle des gares en profitera. À l’avenir, il sera par exemple possible de bénéficier d’un café gratuit au bar à café mobile sur le quai de gare lors de grosses perturbations, ou de bons lors d’occasions spéciales. Ces innovations et développements de l’offre seront désormais concrétisées. Les nouveaux commerces vont ouvrir progressivement jusqu’en 2021. Ils proposeront alors une offre variée à la clientèle dans une atmosphère moderne. L’entreprise Valora complète de façon optimale le mix de locataires existant, qui mise de plus en plus sur l’expérience et les aspects régionaux (voir ci-dessous). 

Des achats durables, 24 heures sur 24.

Le besoin de commerces de proximité connaît une forte croissance. Pour anticiper ces attentes, les CFF ont lancé un appel d’offres portant sur les surfaces correspondantes. Grâce à des concepts commerciaux novateurs, à des offres attrayantes et aux nouvelles technologies, il en résulte de nouvelles possibilités pour les clients, qu’ils soient pendulaires, voyageurs ou visiteurs de la gare, par exemple pour faire leurs achats 24 heures sur 24, 365 jours par an dans des magasins automatisés et en libre-service. 

Lors de leur appel d’offres, les CFF ont en outre mis l’accent sur la durabilité. L’entreprise Valora prend ses responsabilités dans ce domaine. Par exemple, le gaspillage de nourriture sera réduit et des emballages recyclables seront privilégiés pour les boissons. Les CFF se réjouissent de cette collaboration. Ils sont persuadés que l’entreprise Valora gérera les kiosques et les commerces de proximité avec succès et que l’offre existante en gare sera ainsi complétée de façon orientée clientèle, dans un souci de développement durable. 

Un mix attrayant de locataires.

Dans les grandes gares, les CFF loueront de plus en plus de surfaces à des entreprises proposant un concept local ou régional, afin d’assurer une offre variée et attrayante. Les CFF entendent également mettre à disposition à l’avenir leurs pop-up stores de manière ciblée à de petits commerçants sélectionnés.