Ascension et Pentecôte: 60 trains supplémentaires pour voyager vers le sud sans bouchons.

Les CFF proposent de nombreux trains supplémentaires aux voyageurs pendant les week-ends de l’Ascension et de la Pentecôte. Pendant le week-end de l’Ascension, 29 trains supplémentaires circuleront vers le Tessin et vers le Valais à l’aller comme au retour; pour le week-end de la Pentecôte, il y aura 31 trains supplémentaires. En outre, plus de 40 trains réguliers seront renforcés, et des offres supplémentaires diverses seront proposées aux voyageurs avec un vélo. Les CFF conseillent à leur clientèle d’organiser leur voyage assez tôt, de s’informer au sujet des trains spéciaux et de réserver leurs places assises à temps.

Temps de lecture: 5 minutes

L’offre de trains supplémentaires du week-end de Pâques a fait ses preuves. Les CFF attendent à nouveau une très forte affluence de voyageurs en direction du sud pendant les week-ends de l’Ascension (du mercredi 29 mai au dimanche 2 juin) et de la Pentecôte (du vendredi 7 juin au lundi 10 juin). C’est pourquoi ils mettront en service un grand nombre de trains supplémentaires pendant ces deux périodes. Outre les 29 trains supplémentaires mis en service à l’Ascension et les 31 trains spéciaux qui circuleront à la Pentecôte, plusieurs trains réguliers seront renforcés par des voitures supplémentaires. Les CFF proposent ainsi environ 45 000 places assises supplémentaires pour le week-end de l’Ascension et 47 000 pour le week-end de la Pentecôte. Avec les CFF, les voyageurs circulent dans le respect du climat, à bord de trains alimentés en courant hydraulique à 90%. Cela représente un geste en faveur de l’environnement, car ce moyen de transport à l’empreinte carbone particulièrement faible permet de préserver les ressources et d’économiser l’énergie. En Suisse, le train consomme environ six fois moins d’énergie et rejette vingt-sept fois moins de gaz à effet de serre que la voiture sur un trajet comparable. 

Les CFF recommandent aux voyageurs qui se rendent au Tessin d’emprunter les InterCity partant de la gare centrale de Zurich à xxh32, ou les trains supplémentaires partant à xxh45. Les personnes en provenance de Bâle/Lucerne qui prennent le train à Arth-Goldau emprunteront de préférence les trains partant à la minute xxh18. La réservation des places est obligatoire pour les voyageurs à destination de l’Italie (réservations au guichet ou auprès de Contact Center CFF, tél. 0848 44 66 88, CHF 0.08/min.). Il est fortement recommandé de réserver sa place, même si le voyage se fait à l’intérieur de la Suisse. 

Chargement des vélos par les voyageurs uniquement sur réservation à travers le tunnel de base du Saint-Gothard.

En raison des dispositions de sécurité en vigueur, une réservation préalable est obligatoire pour les vélos embarqués à bord des trains qui transitent dans le tunnel de base du Saint-Gothard. Autre possibilité: le «Gotthard-Weekender» circule les samedis et dimanches jusqu’au 8 juin ainsi que le 30 mai; il va de Zurich à Bellinzone et retour, avec des arrêts sur la ligne panoramique du Saint-Gothard. Il s’adresse tout particulièrement aux randonneurs et aux promeneurs, et offre beaucoup de place pour les vélos et les bagages. Comme à bord de tous les trains circulant sur la ligne panoramique, il n’est pas nécessaire de prendre des réservations pour des vélos.

En été à vélo à travers le Lötschberg et vers Coire.

Pendant les week-ends du 30 mai au 27 octobre ainsi qu’à l’Ascension, le vendredi qui suit et le lundi de Pentecôte, le personnel CFF aidera les voyageurs à charger et décharger leurs vélos à bord de certains InterCity sur l’axe du Lötschberg et en direction des Grisons. Doté d’une grande porte de chargement, le fourgon à bagages se trouve entre les voitures de 1re classe et la locomotive. Il convient de tenir compte des informations relatives à la composition. En direction du Valais, cela concerne les trains partant de Berne à 7h06, 8h06 et 9h06, et vers Berne, les trains au départ de Brigue à 16h48, 17h48 et 18h48, avec chargement et déchargement à Berne, Thoune, Spiez, Viège et Brigue. 

Sur la ligne entre Zurich et Coire, cela concerne les trains partant de Zurich à 7h37 et 8h37 et, en direction de Zurich, les trains partant de Coire à 18h09 et 19h09, avec chargement et déchargement à Zurich, Sargans, Landquart et Coire.

Réservation des places assises vers le Tessin via Mobile CFF aussi.

Les CFF recommandent de planifier les voyages à l’avance. Il est également possible de réserver simplement des places assises via l’appli Mobile CFF. Tous les trains spéciaux, ainsi que les meilleures correspondances, sont indiqués dans l’horaire en ligne sur www.cff.ch/horaire et l’appli Mobile CFF. De plus, le site www.cff.ch/voyager-detendu vous donne de nombreux conseils pour voyager sereinement. D’autres informations sont disponibles à tous les guichets de gares et auprès de Contact Center CFF au numéro 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min.). Il est possible de prendre connaissance du taux d’occupation des trains dans l’horaire en ligne ou par smartphone, dans l’appli Mobile CFF. Enfin, des annonces par haut-parleur et des assistants clientèle informeront les voyageurs dans les grandes gares situées sur l’axe nord-sud. 

Changements de voies et de formations en raison de chantiers.

En raison du trafic supplémentaire, les clients devront parfois changer de train, mais ils disposeront de places assises en plus. Les voies de départ et d’arrivée des trains peuvent changer, en particulier à Arth-Goldau, Bellinzone et Lugano. À partir du 9 juin, la ligne ferroviaire reliant Zoug et Arth-Goldau sera entièrement fermée au trafic en raison de travaux. Cela entraîne des changements d’horaire parfois importants sur l’axe nord-sud. Les voyageurs peuvent continuer d’emprunter les mêmes correspondances des transports publics, mais doivent prévoir des horaires modifiés, des changements de voies et des temps de parcours prolongés. Les clientes et clients sont invités à vérifier leurs correspondances à compter du 9 juin 2019 dans l’horaire en ligne déjà revu, sur www.cff.ch/horaire. 

Transport de vélos gratuit depuis le Tessin vers n’importe quelle gare.

Jusqu’au 31 octobre 2019, les CFF proposent le transport des vélos gratuit pour le voyage retour depuis le Tessin vers le reste de la Suisse, pour des déplacements en toute sérénité. Il est possible de remettre les vélos gratuitement aux gares de Bellinzone, Chiasso, Locarno, Lugano et Mendrisio en vue de leur transport vers une gare qui propose la prise en charge des vélos. La recherche de compartiments libres et la réservation payante pour le chargement de vélos par les voyageurs disparaît donc pour les voyages à travers le tunnel de base du Saint-Gothard.