RailAway a connu une forte progression en 2019

RailAway se réjouit du succès de son exercice 2019: l’année dernière, les voyageurs ont été plus nombreux que jamais à planifier leurs loisirs en train, en bus ou en bateau. Grâce à de nombreuses grandes manifestations et à des offres loisirs combinées, la contribution de RailAway au chiffre d’affaires des transports publics a augmenté de 9% par rapport à l’année précédente pour atteindre 121 millions de francs.

Temps de lecture: 2 minutes

Le bilan de l’année écoulée, extrêmement positif, est assombri par la situation actuelle. En raison de la pandémie et en concertation avec les CFF et la branche des transports publics, RailAway a fortement réduit sa commercialisation d’offres de loisirs au cours des mois de mars à mai. Celle-ci reprendra progressivement en juin/juillet. RailAway s’attend à une forte demande de la part des Suisses pour des excursions dans leur propre pays en été et profitera de cette opportunité. 

2019, l’année de tous les événements.

Avec 300 manifestations majeures, 2019 a été l’année de tous les événements. Au total, plus de quatre millions de personnes se sont rendues aux différentes manifestations en Suisse en transports publics. La Zürifäscht a enregistré la plus grande affluence avec 2,5 millions de personnes. Un million de spectateurs ont profité de la Fête des Vignerons, qui n’a lieu que tous les 20 ans; 350 000 d’entre eux ont emprunté les transports publics. Et pendant la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres et la Fête fédérale de gymnastique, RailAway, en collaboration avec le trafic événementiel CFF, a transporté respectivement 120 000 et 124 000 personnes en train. 

Offres loisirs combinées.

En 2019, RailAway a vendu 700 000 offres loisirs au total. Depuis l’an passé, il est possible d’acheter toutes les offres loisirs, des offres d’hiver aux entrées au zoo, directement sur cff.ch/loisirs ainsi qu’aux Centres voyageurs et de les combiner avec d’autres billets, y compris avec les billets dégriffés des CFF. 

Avec 6,8 millions de visites en 2019, le taux de fréquentation de la plate-forme cff.ch/loisirs a déjà augmenté de 20% par rapport à 2018, ce qui rapproche RailAway de son objectif d’établir le site comme la plate-forme centrale d’inspiration et de réservation d’offres loisirs.

René Kamer a pris sa retraite.

René Kamer, directeur, a pris sa retraite à la fin du mois de décembre 2019 après 20 ans de collaboration. Avec ses visions et son grand enthousiasme, il a fait d’un petit opérateur d’excursions la plus importante société de transport public dans le domaine des voyages de loisirs en Suisse. Il a été remplacé par Chantal Beck, ancienne vice-directrice de la Fédération suisse de tourisme (FST) à Berne. L’équipe de direction de RailAway SA a été complétée le 1er février 2020 par l’arrivée du directeur du marketing Yves Ekmann et par Jürg Emmengger, responsable de la gestion des partenaires.

 

    • Copier le lien dans le presse-papiers