Les CFF offrent davantage de place et de sécurité à leur clientèle pour de transport de vélos

En prévision de la saison cycliste 2021, les CFF améliorent leur offre pour le transport de vélos, en réponse à la forte demande et aux manques de capacités qui se sont fait jour l’été dernier. Sur les lignes importantes pour le trafic de loisirs (Berne–Brigue, Zurich–Coire), les CFF triplent leur capacité aux heures de pointe à partir du 21 mars. Les CFF veulent offrir à leur clientèle davantage de fiabilité lors de la planification des déplacements avec un vélo : les personnes désirant voyager en Intercity avec leur vélo le week-end (du vendredi au samedi) seront assurées de pouvoir le faire grâce à une réservation. Le prix des réservations pour les vélos est réduit de 5 à 2 francs. Les CFF ont présenté aujourd’hui leur offre améliorée aux organisations de cyclistes, de consommateurs et de branche et ont exposé les perspectives pour le transport de vélos.

Temps de lecture: 4 minutes

La demande de voyages à vélo et de vacances en Suisse a fortement augmenté en raison de la crise du coronavirus. Il en est parfois résulté des contraintes en termes de capacité, sources de mécontentement pour des clientes et des clients qui n’ont pas pu transporter leur vélo dans le train prévu. Au mois de juillet 2020, par exemple, environ 80 000 tickets de vélo ont été vendus chaque jour, soit une augmentation d’environ 45% par rapport à l’année précédente. En outre, les CFF ont transporté jusqu’à 15 000 vélos chargés en libre-service par jour sur les axes majeurs Zurich-Coire et Berne-Brigue.

Un dialogue intensif et une mise en œuvre plus rapide pour répondre aux besoins de la clientèle.

Les CFF partent du principe que la demande de transport de vélos continuera d’augmenter et tiennent compte de cette évolution. En collaboration avec les organisations Pro Velo et ATE, ils ont donc engagé un vaste dialogue avec des représentants des intérêts des cyclistes, des organisations de consommateurs et des acteurs de la branche sur le thème du cyclisme durable.

L’objectif est d’offrir à la clientèle un service fiable afin de bien planifier et réserver son voyage, de manière encore plus conviviale. Les CFF s’engagent envers tous leurs clients et veulent fournir un service qui répond et tient compte des besoins du plus grand nombre de voyageurs possible, y compris, par exemple, les personnes en situation de handicap et les familles.

Augmentation des capacités et meilleure planification des déplacements avec un vélo grâce aux réservations.

En vue de la saison cycliste, qui débute le 21 mars, les CFF ont introduit diverses adaptations pour rendre les déplacements avec un vélo plus faciles:

Accroissement des capacités.

Dans la mesure du possible, les CFF augmenteront leurs capacités de transport pour les vélos chargés par les voyageuses et voyageurs sur les lignes importantes pour le trafic de loisirs, pour atteindre jusqu’à trois fois la capacité précédente aux heures de pointe. Il s’agit notamment des lignes Berne–Brigue et Zurich–Coire. Mais des capacités supplémentaires seront également créées vers le Tessin, Interlaken et le Pied du Jura. Sur ces lignes, le personnel CFF aide dans la mesure du possible les voyageuses et voyageurs à charger leur vélo dans le train.
Afin de pouvoir augmenter les capacités à moyen et long terme, les CFF examinent actuellement quelles mesures techniques peuvent être mises en place pour créer à long terme davantage de place pour les vélos dans les différents types de trains. Seuls des ajustements mineurs sont possibles à court terme.

Réservation de places pour vélos.

La clientèle doit pouvoir planifier ses déplacements avec un vélo de manière fiable, grâce à la réservation dans les trains InterCity, qui coûte deux francs, et qui assure une place dans le train choisi. Les trains sont signalés par le pictogramme représentant un vélo dans l’horaire en ligne. Les passagers ne peuvent embarquer à bord des trains avec leur vélo que si une réservation a été faite et qu’un titre de transport valable a été délivré pour le vélo. Les réservations peuvent être effectuées dans l’application Mobile CFF jusqu’à quelques minutes avant le départ. Il est également possible de se procurer un titre de transport au guichet ou, plusieurs jours à l’avance, via le Contact Center CFF (tél. 0848 44 66 88).
Le prix des réservations sera réduit de 5 francs à 2 francs pour une liaison continue (par exemple pour plusieurs tronçons de ligne). Les trains internationaux circulant à l’intérieur de la Suisse peuvent désormais être utilisés pour le transport de vélos moyennant une réservation, parfois avec des prix et des options de réservation différents. Les vélos peuvent être transportés dans les trains régionaux (R, S, trains RE) et dans les trains InterRegio (IR) sans réservation et avec un titre de transport pour vélo valable.

Crédit pour les détenteurs d’un passeport vélo.

Les détenteurs d’un passeport vélo reçoivent un crédit unique d’une valeur de 50 francs, pour 25 réservations.

Vélos pliants.

Les vélos pliants peuvent être emportés dans tous les transports publics sans housse supplémentaire et, comme auparavant, sans titre de transport spécifique.



120 000 personnes utilisent chaque jour les services de stationnement, de partage et de location de vélos.

Au cours des dernières années, les CFF ont élargi leur offre pour les voyages avec un vélo, notamment en proposant des espaces vélos dans les trains et un service adapté aux compartiments à bagages. En outre, le nombre de places de stationnement pour vélos dans les gares a été augmenté d’environ 10 000 ces dernières années en coopération avec les municipalités, ce qui porte le nombre total de places de stationnement depuis 2013 à 96'300 (2020: +824).

Environ 120 000 personnes utilisent chaque jour les zones de stationnement et de partage de vélos, les parkings à vélos et les installations de location.