Doublement durable: le chemin de fer pour revaloriser la ferraille

En collaboration avec les partenaires logistiques Ultra-Brag AG et Stahl Gerlafingen AG, CFF Cargo met en œuvre une solution de transport novatrice et respectueuse du climat pour la ferraille destinée à la revalorisation de l’acier. À l’avenir, jusqu’à 100 000 tonnes de ferraille d’acier provenant de l’étranger pourront être livrées sur demande et par voie ferroviaire depuis les ports suisses du Rhin à l’usine de Stahl Gerlafingen dans le canton de Soleure. Ultra-Brag AG est responsable du stockage temporaire et du chargement de la ferraille d’acier. Cette collaboration permettra de soulager les routes d’environ 4000 camionnages par an.

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CFF Cargo assure aujourd’hui déjà les transports commandés par Stahl Gerlafingen en Suisse. Les deux entreprises viennent de signer un contrat portant sur des transports supplémentaires de ferraille par rail jusqu’en 2023. Ces transports ont débuté le 8 avril 2021, et relient le terminal Ultra-Brag de Birsfelden et l’usine de Gerlafingen.

Enjeux du recyclage de l’acier.

L’acier est l’un des matériaux les plus couramment utilisés. Il est totalement recyclable. En sa qualité de plus grande entreprise de recyclage de Suisse, Stahl Gerlafingen AG fabrique des produits pour les secteurs du bâtiment, du génie civil, des industries des machines et de la métallurgie en utilisant à 99% de la ferraille d’acier provenant de Suisse et de l’étranger. Entre autres, 100 000 tonnes de ferraille d’acier provenant de l’Allemagne et de la France sont livrées chaque année dans les ports suisses du Rhin. Jusqu’à présent, la ferraille d’acier était ensuite acheminée par route en vue de son recyclage. En effet, les fluctuations importantes de volumes rendaient le transport ferroviaire malaisé. Pour une plus grande flexibilité dans la chaîne d’approvisionnement et dans une optique de transport respectueux du climat, les partenaires Stahl Gerlafingen et CFF Cargo étaient à la recherche de solutions pour trouver le chaînon manquant de la chaîne d’approvisionnement. 

Une solution logistique pour optimiser la chaîne d’approvisionnement.

La solution passe par un petit détour et par l’intervention d’un troisième partenaire: au terminal Ultra-Brag du port de Birsfelden, la ferraille arrive par voie fluviale ou routière. Elle y est stockée et chargée dans des wagons selon les besoins pour être transportée à Gerlafingen. Cette extension du concept logistique par un stockage temporaire et le chargement ultérieur sur des wagons contribue au transfert du trafic de la route vers le rail. Désormais, cela signifie que les routes seront soulagées d’environ 4000 camions par an. Pour Stahl Gerlafingen, cette nouvelle solution de transport respectueuse de l’environnement permet également un haut niveau de planification, une livraison dans les délais et un traitement simple grâce au partenariat. Stahl Gerlafingen, Ultra-Brag et CFF Cargo ont optimisé la logistique sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, dans les entrepôts comme au niveau du transport. L’utilisation des ressources gagne ainsi en efficacité. Cela profite aux trois entreprises et, surtout, à l’environnement. 

Citations:

Désirée Baer, CEO de CFF Cargo, commente: «La prise en considération de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en concertation avec nos clients est un élément de notre stratégie visant à fournir des solutions respectueuses de l’environnement aux différents bassins économiques. Nous sommes convaincus que l’offre de CFF Cargo est un maillon fort de l’alignement durable des chaînes d’approvisionnement sur le climat et les ressources.» 

Alain Creteur, CEO de Stahl Gerlafingen, indique: «Stahl Gerlafingen joue un rôle important dans le recyclage de la ferraille et la fourniture de produits en acier en Suisse. Notre entreprise permet de boucler un circuit de recyclage important au niveau national sur le site de Gerlafingen. Avec cette solution de transport efficace, nous apportons une contribution importante au transfert modal et à l’exploitation ciblée des ressources. Avec l’optimisation de la chaîne de livraison, l’entreposage de ferraille sur le site de Gerlafingen est notablement réduit, et nous transférons ainsi 4000 camionnages de la route vers le rail.»

Thomas Knopf, CEO d’Ultra-Brag AG, relève: «Ultra-Brag s’engage depuis près de 100 ans dans le transport fluvial, qui est le mode de transport continental le plus écologique. En regroupant la ferraille d’acier à notre terminal de Birsfelden, nous contribuons à mettre en place une chaîne de transport respectueuse du climat, du terminal portuaire à l’usine de Gerlafingen.» 

Sur les entreprises concernées.

CFF Cargo SA: au cœur de l’économie suisse a été fondée en 2001 en tant que société anonyme de droit privé et filiale des CFF. En 2020, Swiss Combi AG a acquis 35% de ses actions. Assurant plus d’un quart de l’ensemble des prestations du trafic marchandises, les CFF sont l’entreprise leader sur le marché du fret suisse, dont 16% reviennent à CFF Cargo SA, qui rapproche les grands espaces économiques de la Suisse en sa qualité d’épine dorsale de l’économie nationale. Chaque jour, CFF Cargo SA transporte environ 185 000 tonnes nettes de marchandises en wagons isolés, en trains complets et en trafic combiné, ainsi qu’en trafic d’importation et d’exportation en Suisse, ce qui correspond à environ 15 000 trajets de camions par jour. CFF Cargo emploie 2246 personnes. Son siège se trouve à Olten. 

Stahl Gerlafingen AG est une entreprise importante de l’AFV BELTRAME GROUP, leader européen dans la production d’acier inoxydable et d’acier profilé. Chaque année, 540 collaboratrices et collaborateurs assurent la production de plus de 700 000 tonnes d’armatures et d’acier profilé à Gerlafingen. Stahl Gerlafingen AG est la plus grande entreprise de recyclage de Suisse. Cette entreprise se procure la quasi-totalité de sa ferraille d’acier en Suisse et dans les régions frontalières. Stahl Gerlafingen contribue ainsi de façon notable à la réalisation d’une économie circulaire porteuse d’avenir en Suisse. Cette entreprise commercialise ses produits en Suisse et dans l’Union européenne. 

Ultra-Brag AG est née en 1975 de la fusion de BRAG (Basler Rheinschifffahrts AG), fondée en 1925, et de ULTRA (Umschlags- Lager und Transport AG), fondée en 1954. Ultra-Brag AG est une entreprise familiale bâloise qui emploie 150 personnes. Sur trois sites dans les ports suisses du Rhin (Petit-Huningue, Birsfelden et Auhafen), Ultra-Brag AG exploite des terminaux reliés de manière trimodale (eau, rail, route) d’une superficie totale de 85 000 m2. Chaque année, les terminaux d’Ultra-Brag AG traitent environ 900 000 tonnes de marchandises très diverses. Les terminaux d’Ultra-Brag AG constituent un maillon important de la politique de transfert du transport de marchandises de la route au rail.