Aujourd’hui, 7 décembre 2021, les CFF ont présenté en détail le plan industriel des nouveaux ateliers, qui seront construits sur le territoire d’Arbedo-Castione d’ici à 2026. Le document présenté aujourd’hui constitue une nouvelle étape dans le processus d’évolution vers les nouveaux ateliers. Il décrit en détail le financement, le nombre de collaboratrices et collaborateurs prévus et leurs compétences, le contenu des nouveaux ateliers et ses particularités. Roberta Cattaneo, Directrice de la Région CFF Sud, les Conseillers d’Etat Claudio Zali et Christian Vitta, le Syndic de Bellinzone Mario Branda et le Syndic d’Arbedo-Castione Luigi Decarli ont présenté le plan industriel aux médias, tout en exprimant leur satisfaction devant l’excellente collaboration entre tous.
Approbation du crédit.
Une étape importante vers la réalisation du plan industriel a été la confirmation du crédit par les CFF. L’investissement total pour les nouveaux ateliers s’élève maintenant à environ 580 millions de francs. La hausse de ce montant, par rapport aux 360 millions de francs initialement prévus, est liée à une extension des activités dans les futurs ateliers, aux travaux préparatoires et à l’aménagement de la zone. Cette augmentation est supportée par les CFF. La commune de Bellinzone et le canton contribuent respectivement à hauteur de 20 millions et 100 millions de francs, comme défini dans la lettre d’intention de décembre 2017.
Environ 360 collaboratrices et collaborateurs, numérisation renforcée.
Les nouveaux ateliers d’Arbedo-Castione devraient occuper environ 360 collaboratrices et collaborateurs; ce chiffre se dégage du portefeuille de travaux prévus à partir de 2027. Par ailleurs, environ 80 jeunes apprenties et apprentis y sont affectés par l’entreprise partenaire login, ce qui représente un investissement supplémentaire dans l’avenir. Les membres du personnel s’occuperont principalement de la maintenance légère et du gros entretien, y compris la production de composants. D’une manière générale, le degré de numérisation augmentera considérablement et l’on passera d’activités essentiellement mécaniques à des activités électromécaniques. Les trains qui y seront traités seront le Flirt TILO, avec un total de 54 véhicules, le Giruno, soit 29 véhicules, l’Astoro, à savoir 19 véhicules, et une centaine de locomotives. Au moins 26 véhicules entreront aux ateliers chaque jour.
Les particularités du nouveau site industriel.
La principale caractéristique des nouveaux ateliers est le modèle de production intégré/synchronisé. Celui-ci permet d’optimiser les temps de production. Par conséquent, la disponibilité des trains traités augmentera considérablement; ce modèle de production garantit qu’il y aura de moins en moins de véhicules hors service pour cause de maintenance, ce qui contribue à une réduction des coûts à moyen et long termes. Autre particularité: les «movers», des systèmes de manutention modernes qui faciliteront le travail du personnel. D’un point de vue écologique et énergétique aussi, ces ateliers seront à la pointe du progrès: le toit du bâtiment sera équipé d’un système photovoltaïque, et l’établissement n’utilisera aucun combustible fossile.
Prochaines étapes.
Début 2022, le dossier de la nouvelle installation industrielle sera déposé auprès de l’Office fédéral des transports. Dans la deuxième quinzaine d’avril, les plans seront publiés dans la commune d’Arbedo-Castione et dans les communes concernées par la compensation des surfaces d’assolement (SAC). Pour cette occasion importante, les CFF organiseront une exposition du projet, une soirée publique dédiée aux riverains et des séances d’information au cours desquelles des représentantes et représentants des CFF se tiendront à disposition pour fournir les informations nécessaires et répondre aux questions.
Note aux journalistes : le résumé du business plan (en italien) et les images sont disponibles en ligne sur sbb.ch/mediacorner.