Mise à l'enquête - modernisation des lignes de la Broye

Les CFF mettent à l’enquête en ce début d’année le premier lot de la modernisation des lignes de la Broye. Cette première phase vise à renouveler et moderniser les gares et les installations du tronçon Palézieux-Payerne. Le chantier devrait commencer en 2023, sous réserve de la décision d’approbation des plans en force. Deux autres phases de travaux suivront.

Temps de lecture: 2 minutes

La modernisation des lignes de la Broye se poursuit. Après l’adaptation des gares de Lucens et d’Ecublens-Rue en 2017, permettant une augmentation de la cadence, puis la rénovation de plusieurs ouvrages importants durant l’été 2019, c’est l’ensemble des lignes qui bénéficieront bientôt d’une cure de jouvence.

Les CFF mettent à l’enquête début janvier la première phase des travaux de renouvellement, qui concerne le tronçon Palézieux-Payerne. Les deux autres lots seront probablement mis à l’enquête durant le courant de l’année 2022. 

Les travaux de rénovation des lignes de la Broye ont pour but de moderniser 90 kilomètres de voies, de renouveler l’ensemble des appareils d’enclenchement, d’adapter 63 passages à niveaux et de transformer et rénover douze stations. A terme, elles seront en conformité avec la LHand (Loi sur l'égalité pour les handicapés). 

Le renouvellement des installations de sécurité permettra également leur commande depuis le centre d’exploitation de Lausanne. De nombreux ouvrages (aqueducs, murs, banquettes de soutènement, etc.) seront rénovés. Le pont de l’Arbogne sera remplacé. 

Ce chantier d’envergure, d’un montant s’élevant à plus de 250 millions de francs, a été divisé en trois lots. La mise à l’enquête du premier lot a lieu en janvier 2022. Le planning actuel prévoit un début des travaux en 2023. 

Les travaux devraient s’échelonner sur six ans environ. Certaines phases de travaux nécessiteront une interruption totale du trafic ferroviaire et des remplacements de trains par des bus. Les concepts de substitution sont encore à l’étude et seront définis ultérieurement. Les CFF informeront la population, la clientèle, les riverains et la presse tout au long des travaux et des préparatifs. Les communes riveraines seront également invitées à des séances d’échange et d’information.