Franz Steiger est le nouveau président du Conseil d’administration de CFF Cargo

Franz Steiger, responsable Finances CFF et membre du Conseil d’administration de CFF Cargo SA depuis l’année dernière, a pris la présidence du Conseil d’administration de CFF Cargo SA le 27 avril 2022. Il succède ainsi à Eric Grob, qui continue de siéger au Conseil d’administration de CFF Cargo.

Temps de lecture: 2 minutes

Franz Steiger, 50 ans, est responsable Finances CFF et membre du Conseil d’administration de CFF Cargo SA depuis 2021. Il est élu à la présidence du Conseil d’administration de CFF Cargo. Il succède ainsi à Eric Grob, président depuis 2020. Ce dernier a réussi à gérer l’entreprise avec brio malgré une période difficile. Eric Grob continue de siéger au Conseil d’administration de CFF Cargo. 

Ce changement de présidence au Conseil d’administration s’inscrit dans le cadre des orientations politiques en matière de fret ferroviaire intérieur. CFF Cargo est tiraillée entre l’exigence d’autonomie financière et l’ambition politique de transfert du trafic intérieur de la route vers le rail. Le trafic par wagons complets est déficitaire et ne peut donc pas satisfaire aux exigences d’autonomie financière; il contribue néanmoins au transfert de la route vers le rail et à la réalisation des objectifs climatiques en raison de son efficacité énergétique. Fin mars, le Conseil fédéral a adopté un rapport contenant des propositions de réforme pour le trafic par wagons complets; le DETEC élaborera un projet comportant deux orientations possibles, à mettre en consultation d’ici à l’automne 2022. 

Compte tenu des directives émanant des responsables politiques, CFF Cargo doit travailler en étroite collaboration et de manière directe avec la maison-mère CFF SA et la Confédération, propriétaire du groupe CFF. Le nouveau président du Conseil d’administration Franz Steiger, qui est également membre de la direction du groupe CFF, y veillera. Le Conseil d’administration de CFF Cargo, où Swiss Combi AG détient 35% des voix, a élu le nouveau président à l’unanimité. Les CFF ont pour ambition de coopérer avec CFF Cargo SA en vue de proposer une offre performante et automatisée en trafic intérieur ainsi qu’en trafic d’importation et d’exportation et de développer le fret ferroviaire dans l’intérêt de l’économie suisse. 

    • Copier le lien dans le presse-papiers