Trafic événementiel 2022: Les CFF prévoient une année record pour le trafic événementiel

Quel est le point commun entre les fans de Metallica, les scouts et les passionnés de lutte suisse? Pour eux, les CFF vont mettre en service plus de 700 trains spéciaux cet été, afin de leur permettre de voyager de manière durable et sans embouteillage. Avec 13 grands concerts, 16 festivals en plein air et nombre de grands événements, 2022 sera une année record pour les CFF.

Temps de lecture: 4 minutes

Après une pause de deux ans en raison de la pandémie, la Suisse redevient un lieu de fête cet été. Les CFF accompagneront quatre grands événements, 13 concerts en stade et quelque 250 autres événements en mettant en service des trains spéciaux et en prolongeant les trains réguliers pour permettre aux participantes et participants de voyager confortablement et dans le respect de l’environnement. Si ces chiffres font de 2022 une année record pour les CFF, ils représentent aussi un grand défi. De nombreux mécaniciennes et mécaniciens de locomotive et assistant·e·s clientèle devront assurer des services spéciaux durant la saison événementielle.

Des offres combinées associant l’entrée au billet aller-retour avec les transports publics sont disponibles pour plusieurs événements. Les informations sur les offres et les trains spéciaux peuvent être consultées sur cff.ch/events.

Des trains spéciaux pour les grands concerts et les festivals.

Pour les CFF, la saison événementielle commence par deux concerts de Rammstein, les 30 et 31 mai 2022 au Letzigrund de Zurich. Durant ces deux jours, les CFF mettront en service cinq trains spéciaux et prolongeront divers trains réguliers. Puis le programme se poursuivra sans temps mort avec les concerts d’Elton John, d’Imagine Dragons, de Metallica, d’Ed Sheeran, et de bien d’autres artistes. En tout, 13 grands concerts sont prévus cet été, pour lesquels les CFF prévoient un total de 70 trains spéciaux.

De nombreux trains spéciaux seront également planifiés pour d’autres grands événements comme le Greenfield Festival, l’Openair Frauenfeld ou le Montreux Jazz Festival. Les Love Mobiles de la Street Parade reprendront elles aussi du service dans les rues de Zurich, le 13 août – près d’un million d’amateurs de danse sont attendus. 

80 trains spéciaux pour le camp fédéral scout, et autant pour la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres.

Le 23 juillet, près de 20 000 scouts se rendront à un camp fédéral de deux semaines à Ulrichen, dans la vallée de Conches. Près de 30 000 scouts seront sur place chaque jour. Il faut dire que le camp fédéral du Mouvement Scout de Suisse n’a lieu que tous les 14 ans. Conjointement avec le Matterhorn Gotthard Bahn (MGB) et CarPostal, les CFF sont les partenaires de transport du camp. Pour le trajet aller-retour des scouts au départ de toutes les régions de Suisse, les CFF mobiliseront 80 trains spéciaux vers et au départ de Brigue et de Göschenen ainsi que 800 assistant·e·s clientèle pour renseigner la clientèle. 

Du 26 au 28 août, les «méchants» s’affronteront en duel lors de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres, à Pratteln. Le trajet aller-retour avec les transports publics est compris dans le prix de l’entrée pour l’événement auquel sont attendus 300 000 visiteuses et visiteurs. Les CFF assureront le trajet aller-retour des voyageuses et voyageurs de toutes les régions avec 80 trains spéciaux.

Se rendre en train aux Championnats des métiers et au Championnat du monde d’unihockey.

Du 7 au 11 septembre, quelque 120 000 visiteurs se rendront aux Championnats des métiers, les SwissSkills, à Berne. Les CFF apporteront leur soutien à l’événement en proposant 30 trains spéciaux. La saison d’unihockey se terminera par ailleurs par le championnat du monde masculin, qui se tiendra du 5 au 13 novembre à Zurich et Winterthour. Les CFF y seront présents en tant que partenaire de transport et permettront aux spectatrices et spectateurs de choisir un mode de transport durable pour se rendre aux matchs d’unihockey.

Vérifier au préalable l’horaire en ligne.

En plus de ces manifestations, des travaux de construction et d’entretien du réseau ferroviaire auront également lieu dans toute la Suisse. Ceux-ci ont un impact supplémentaire sur l’exploitation, et entraînent parfois des changements d’horaire. L’horaire en ligne en tient compte. Les voyageuses et voyageurs sont priés de consulter l’horaire en ligne avant leur départ, sur cff.ch ou dans l’appli Mobile CFF, et de vérifier leur correspondance.

Le chemin de fer suisse fête ses 175 ans d’existence.

Le chemin de fer suisse profite de son 175e anniversaire pour remercier sa clientèle lors de cinq week-ends festifs durant lesquels seront organisés des événements publics. Les temps forts de cette année incluront notamment des journées portes ouvertes à Yverdon-les-Bains, des visites organisées et des voyages historiques. La carte journalière 175 ans permettra aux visiteuses et visiteurs de rejoindre le lieu des festivités à partir de 17.50 francs (exemple de prix avec abonnement demi-tarif en 2e classe) de manière confortable et écologique.