Comme dans tous les grands projets de développement de l’infrastructure, les CFF, ne disposant pas de l’expertise interne, se sont appuyés pour l’élaboration des dossiers sur le savoir-faire de plusieurs bureaux d’ingénieurs reconnus en Suisse et sélectionnés par appel d’offres. Les CFF ont de plus mandaté des experts qui ont effectué les vérifications et la validation de ces dossiers.
L’OFT en tant qu'autorité chargée de l’octroi des autorisations a demandé des éclaircissements complémentaires sur les calculs statiques des dossiers zone des quais/Bâtiment Voyageurs et Sous-sol Place de la Gare. Suite à cela, un nouvel expert externe a été mandaté pour répondre à ces questions. Lors de son analyse, Il a soulevé un certain nombre d’éléments qui nécessitent un approfondissement et des études complémentaires.
Dans l’esprit de poursuite de l’étroite collaboration mise en place avec l’OFT et les autorités vaudoises et lausannoises, les CFF vont, avec les mandataires, analyser et aplanir les divergences constatées et fournir les éclaircissements demandés. A ce stade, la durée de ces études complémentaires ne peut pas encore être estimée. Elles sont cependant indispensables pour garantir le déroulement sûr des travaux.
La transformation de la gare de Lausanne est un projet extrêmement exigeant et complexe sur le plan technique, qui nécessite d'effectuer simultanément d'importants travaux sur les quais et en sous-sol, sans interruption de l'exploitation ferroviaire. Cette complexité explique le choix de la prudence et le report des travaux. La nécessité d’études complémentaires n’est pas inhabituelle pour les projets de cette importance.
Les CFF regrettent cette situation et les retards qu’elle engendre pour le développement du projet ainsi que les conséquences pour la population et les partenaires cantonaux et communaux. Les équipes de projet des CFF travaillent d’arrache-pied, avec leurs mandataires et experts, à poursuivre tous les travaux de modernisation qui ont déjà reçu des autorisations ainsi qu’à optimiser les planifications des travaux afin de minimiser les retards occasionnés.
SBB investiert verstärkt in Beratung vor Ort
Die Bedürfnisse der Kundinnen und Kunden haben sich verändert. Nur noch rund 5 Prozent aller Billette werden am Schalter gekauft. Die Corona-Pandemie hat die Nutzung der digitalen Kanäle weiter beschleunigt. Persönliche Beratung bleibt dennoch ein wichtiges Kundenbedürfnis: In den mittleren und grossen Reisezentren nimmt der Wunsch nach persönlicher Beratung laufend zu. In kleinen Reisezentren hingegen nimmt die Anzahl Kundinnen und Kunden weiter ab. Dem muss die SBB Rechnung tragen. Sie hat den Auftrag, mit den öffentlichen Mitteln haushälterisch umzugehen. Die finanzielle Lage der SBB ist aufgrund der Corona-Pandemie sehr angespannt.
Die weiterhin bedienten Reisezentren werden erneuert. Die SBB investiert jährlich mehrere Millionen Franken. Das neue Konzept der SBB Reisezentren ist verstärkt auf die Beratung vor Ort ausgerichtet. In den verschiedenen Zonen können die Mitarbeitenden flexibel auf die Anliegen der Reisenden eingehen: Seien es rasche Auskünfte oder zeitaufwändige Beratung, Gepäckaufgabe, Geldwechsel und vieles mehr.