En 2022, les personnes qui ont choisi le train, et donc privilégié des déplacements dans le respect du climat et sans être tributaires des embouteillages, ont été plus nombreuses. Le train est un mode de transport de plus en plus prisé, en particulier pour les voyages à l’étranger, mais le trafic de loisirs connaît aussi une augmentation réjouissante. Les CFF continuent donc d’étoffer leur gamme de services, tant au niveau national qu’international.
De nouvelles correspondances directes permettront de voyager plus agréablement vers diverses régions touristiques, par exemple de Genève et Lausanne vers Coire. De plus, les voyageuses et voyageurs pourront se rendre à Prague via Leipzig et Dresde grâce à un nouveau train de nuit. L’offre de places dans d’autres trains de nuit sera progressivement étendue et davantage de trains directs circuleront entre Zurich et Stuttgart.
Trafic national de loisirs et de pendulaires: nouvelles correspondances directes.
En Suisse, les voyageuses et voyageurs de loisirs et les pendulaires profiteront des améliorations de l’offre suivantes (les modifications détaillées de l’offre peuvent être consultées sur cff.ch/changement-d-horaire):
- Deux IC directs seront proposés le week-end entre la Suisse romande et Coire via Berne, ce qui permettra, pour la première fois, de se rendre sans changement dans les Grisons depuis la Suisse romande.
- En début d’année, un train direct circulera durant une phase de test le dimanche soir de Bellinzone à Berne et Lausanne via Lucerne. Départ de Bellinzone à 19h20, arrivée à Lucerne à 20h39 et à Lausanne à 23h16.
- Le samedi et le dimanche, un RegioExpress par heure circulera en direction de Genève-Aéroport. Les voyageurs des gares desservies, comme par exemple Bex, Villeneuve, Renens, Allaman, Rolle, Gland ou Coppet, disposeront ainsi d’une liaison directe pour l’aéroport.
- Les deux trains Verbier Express et VosAlpes Express seront reconduits les week-ends et jours fériés de l’hiver 2022/2023. Le Verbier Express relie Genève-Aéroport au Châble (station de ski de Verbier/4 Vallées); plus d’informations sur cff.ch/verbierexpress. Le VosAlpes Express, lui, relie Fribourg au Châble. Il propose une correspondance pour Villars et Bretaye depuis Bex ainsi que pour Champéry (Portes du Soleil) et Leysin depuis Aigle. Plus d’informations sur cff.ch/vosalpesexpress. En voyageant avec ces deux trains, la clientèle profite de billets dégriffés pour le train et d’une réduction sur les forfaits de ski.
Voyages en Europe: un train de nuit circule désormais entre Zurich et Prague, via Leipzig et Dresde.
En collaboration avec les chemins de fer partenaires, les CFF font circuler davantage de trains et offrent des places supplémentaires pour des déplacements internationaux dans le respect du climat:
- Un train de nuit supplémentaire reliant la Suisse à Prague via l’Allemagne permettra désormais de rejoindre Leipzig et Dresde de nuit.
- L’offre de places dans les trains de nuit vers Hambourg, Berlin, Vienne et Graz sera progressivement augmentée.
- Un train direct supplémentaire sera introduit entre Zurich et Stuttgart en décembre 2022. Trois autres viendront s’y ajouter en octobre 2023. Au cours de l’année, des trains à deux niveaux modernisés de la Deutsche Bahn seront ensuite mis en service.
- La ligne ICE Bâle–Aéroport de Francfort–Cologne sera prolongée quatre fois par jour de/vers Hambourg. Il en résulte davantage de correspondances sans changement au départ de Bâle, par exemple vers Düsseldorf, Dortmund, Essen, Münster et Brême.
Trafic régional: 4 trains par heure entre Cully et Cossonay-Penthalaz.
L’offre se développe également au niveau régional. Voici un aperçu des principales nouveautés:
- La mise en service de nouvelles infrastructures (saut-de-mouton à Prilly-Malley, 4e voie Lausanne-Renens et nouvelles gares de Cully et Cossonay-Penthalaz) permettra une augmentation de la cadence du RER Vaud au coeur de l’agglomération lausannoise. Du lundi au vendredi, quatre trains du RER Vaud circuleront chaque heure entre Cully et Cossonay-Penthalaz. Les lignes du RER Vaud seront réorganisées sur trois grands axes et renumérotées: - Lignes S1 et S2: Grandson–Lausanne(–Cully) - Ligne S3: Vallorbe–Le Day–Aigle(–St-Maurice) et ligne S4 : (Vallorbe–)/Le Brassus–Le Day–Aigle(–St-Maurice) - Ligne S5: Allaman–Lausanne–Palézieux et ligne S6: Allaman–Lausanne–Palézieux (–Romont FR)
- La gare de Prilly-Malley sera desservie par cinq trains par heure et par sens au lieu de trois actuellement.
- La liaison directe entre la Vallée de Joux et Lausanne – Aigle (-St-Maurice) a été mise en service le 7 août 2022. Dès le 11 décembre 2022, la combinaison des lignes S3 Vallorbe–Le Day–Aigle(–St-Maurice) et S4 (Vallorbe–)/Le Brassus–Le Day–Aigle(–St-Maurice) offrira une cadence d’un train toutes les demi-heures entre Lausanne et Vallorbe (lundi-vendredi) et entre Lausanne et Le Day (samedi-dimanche).
- La ligne S3 du RER Vaud (actuelle S5) sera prolongée du lundi au vendredi jusqu’à St-Maurice (au lieu de Bex) et offrira une correspondance avec les trains InterRegio 90 en direction du Valais.
- Une nouvelle correspondance sera offerte à Vallorbe avec le RER Vaud pour les trains TER en provenance et à destination de la France. Les clients qui empruntent ces trains à destination du Brassus disposeront également d’une correspondance via Le Day.
- Dans le Jura, la halte de Grandgourt sera fermée au changement d’horaire. Avec moins de 20 clients par jour en moyenne, sa fréquentation est trop faible en regard des travaux importants nécessaires à la mise aux normes des installations. Les clients empruntent les bus 81, qui donnent correspondance sur les trains RegioExpress à Courtemaîche.
- Le RER Fribourg I Freiburg, exploité par les CFF et les TPF, proposera plus de trains en Gruyère à partir du 11 décembre 2022. Les trains RegioExpress permettront de voyager sans changement entre Broc-Village et Düdingen ou Berne. Sur la ligne à voie étroite Palézieux–Bulle–Montbovon, davantage de trains circuleront entre Palézieux, Bulle et Gruyères, offrant une cadence d’un train toutes les 30 minutes.
Chantiers nécessaires à l’entretien et à l’aménagement du réseau ferroviaire.
Pour que les voyageuses et voyageurs continuent à voyager en toute sécurité et à arriver à l’heure, et pour qu’il soit possible de poursuivre le développement de l’offre, des travaux d’entretien et d’extension de l’infrastructure sont indispensables. Le volume des travaux augmentera de manière substantielle à partir de 2023. Les travaux prévus entraînant d’importantes restrictions d’horaire sont indiqués sur les pages d’aperçu régionales à l’adresse cff.ch/changement-d-horaire.
Les travaux de modernisation de la gare de Fribourg et le renouvellement de la voie entre Palézieux et Puidoux entraîneront des adaptations d’horaire. Ainsi, l’IC 1 s’arrêtera à Morges et Nyon de mi-août à mi-décembre 2023; pendant cette période, l’IR 90 circulera sans arrêt entre Lausanne et Genève et le temps de trajet de l’IC 1 entre Berne et Lausanne se prolongera de sept minutes. De même, sur la ligne du Pied du Jura, l’horaire sera adapté durant plusieurs week-ends intensifs de travaux.
Les chantiers pourront entraîner l’allongement des temps de trajet ou l’impossibilité provisoire pour les trains de s’arrêter dans certaines gares. Des bus de remplacement seront proposés en fonction des besoins. Dans certains cas, les voyageuses et voyageurs devront changer de train en cours de route. Il est conseillé de consulter l’horaire en ligne avant chaque voyage. Les modifications et les concepts de remplacement sont intégrés dans les horaires électroniques et communiqués à l’avance.