Accord entre les CFF et Alstom concernant les trains duplex pour le trafic grandes lignes

Les CFF et Alstom ont trouvé un accord: en compensation du retard de livraison de la flotte de trains duplex pour le trafic grandes lignes (TGL), Alstom indemnisera les CFF en leur fournissant diverses prestations, ce qui correspond à peu près à l’équivalent de six rames duplex TGL. La collaboration se poursuit: les CFF et Alstom poursuivent l’optimisation du train duplex TGL. Ce train fait aujourd’hui partie des flottes les plus fiables des CFF et joue un rôle essentiel dans le trafic grandes lignes en Suisse.

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En été 2022, les CFF ont réceptionné le 62e et dernier duplex TGL d’Alstom, un peu plus d’un an et demi après la reprise du projet de Bombardier. La fiabilité de la flotte, insuffisante au départ, a fait l’objet d’améliorations constantes depuis 2018. Alstom a tout mis en œuvre pour réduire davantage les perturbations après la reprise de Bombardier Transport, à partir de 2021. L’engagement a porté ses fruits pour la clientèle des chemins de fer: aujourd’hui, les trains parcourent entre 15 000 et 20 000 kilomètres entre deux dérangements. Ce chiffre est supérieur à la moyenne du reste de la flotte voyageurs des CFF. Le nombre de suppressions de trains équivaut quant à lui à celui du reste du parc de véhicules. Le duplex TGL est devenu un train fiable qui constitue l’épine dorsale du trafic grandes lignes en Suisse.

Les CFF et Alstom conviennent d’un paquet de compensation

Néanmoins, les CFF et Alstom poursuivront ensemble l’optimisation de ce train à l’avenir. À titre de réparation pour les retards de livraison répétés dans le processus d’acquisition de la flotte de trains duplex TGL, Alstom s’est mis d’accord avec les CFF sur un paquet de compensation, qui correspond au total à peu près à la valeur de six trains. Alstom assurera notamment la maintenance des trains au-delà de la période convenue par contrat. Le paquet comprend aussi la livraison des pièces de rechange nécessaires dans les années à venir. En outre, Alstom investira dans la poursuite de l’optimisation du confort de voyage et soutiendra la formation du personnel des CFF en fournissant des simulateurs adéquats et en en assurant le suivi. Les CFF et Alstom ont trouvé un accord extrajudiciaire sur ces prestations en nature. Cet accord a été signé formellement le 3 mars 2023 par les CFF et Alstom. Les CFF et Alstom ont convenu de ne pas divulguer d’autres informations.

La clientèle bénéficiera directement de cet accord

Dès 2014, les CFF ont convenu avec Bombardier, dans le cadre d’un nouveau plan de livraison, que les CFF recevraient gratuitement trois trains supplémentaires en guise de compensation. L’introduction d’un nouveau train est toujours complexe. Les processus d’acquisition des flottes précédentes n’avaient pas fait exception et avaient connu leurs propres difficultés. Le projet de train duplex TGL a été marqué par d’importants retards. Néanmoins, du point de vue des CFF comme d’Alstom, le processus d’achat s’achemine ainsi vers un épilogue heureux. La clientèle des chemins de fer bénéficie de l’accord qui vient d’être conclu: les duplex TGL seront encore plus fiables et confortables.

Jalons de l’histoire du duplex TGL

  • 2010 – Les CFF adjugent à Bombardier la construction de 59 rames à deux niveaux destinées au trafic grandes lignes
  • 2014 – Nouveaux trains duplex pour le trafic grandes lignes: Bombardier et les CFF s’accordent sur un nouveau plan de livraison (Communiqué de presse)
  • 2015 – Premiers trains d’essai en service lors de courses d’essai
  • 2018 – Premier trajet avec des passagers pour le nouveau train duplex grandes lignes (Communiqué de presse)
  • 2021 – Alstom reprend le projet de trains duplex TGL de Bombardier après la fusion du secteur spécialisé dans les trains
  • 2022 – Duplex TGL: les CFF se concentrent sur la fiabilité et le confort (Communiqué de presse)
  • 2022 – Alstom livre le 62e et dernier train
  • 2023 – Les CFF et Alstom se mettent d’accord sur un paquet de compensation