Les travaux CEVA franchissent une nouvelle étape importante : le futur pont ferroviaire enjambe l’Arve.

Cette semaine, ce sont les deux tunnels CEVA qui se rapprochent avec le poussage dupont sur l’Arve. A mi parcours du chantier, cette étape matérialise l’avancée des travauxet fait un nouveau lien entre deux tronçons du tracé.

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Depuis le premier coup de pioche donné en novembre 2011, CEVA se concrétise peu à peu avec la creuse de tunnels et la construction de ponts et de gares. C’est aujourd’hui le poussage du pont sur l’Arve qui vient, à son tour, marquer un jalon clef, permettant au tunnel de Pinchat de rejoindre celui de Champel.

Après avoir été construit en atelier, puis assemblé, soudé et peint durant une année sur site, l’ouvrage de plus de 2500 tonnes a été poussé sur 3 jours pour rejoindre l’autre rive. C’est une technique exceptionnelle du fait de l’ampleur de l’ouvrage qui a mobilisé une soixantaine de personnes.Avec l’aide de deux vérins ancrés à l’avant sur la culée de la rive de Carouge, le pont a décollé mardi 12 avril pour d’abord atteindre la première pile (appuis) provisoire positionnée dans l’Arve puis la deuxième pour ensuite arriver à sa position définitive le jeudi soir.

« Ces étapes importantes permettent de mettre en valeur le travail effectué depuis plusieurs mois par les collaborateurs des entreprises et mandataires impliqués et de montrer que le projet CEVA continue de se matérialiser pas à pas » a déclaré Antoine Da Trindade, Directeur de projet.

Toujours dans cette volonté de partager les dessous du chantier, le site du Val d’Arve a ouvert ses portes au public le vendredi 15 avril dès 14h00. Près de 1500 visiteurs ont pu se rendre sur le pont enjambant l’Arve, ainsi découvrir l’ouvrage construit et revoir le poussage gâce au film projeté sur écran. Une exposition de photographies retraçant les différentes étapes de construction du pont est également accessible le long du chemin des Orpailleurs jusqu’au 25 avril.

A la suite de ce poussage, il faut encore bétonner la partie supérieure du pont et construire les banquettes. Ce n’est qu’à la fin des travaux que le vitrage sera posé sur ce futur pont ferroviaire dont l’objectif de mise en service est prévue en 2019.

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