Au changement d’horaire de décembre 2017, la cadence à la demi-heure sera introduite en semaine sur la ligne de la Broye. Cette amélioration de l’offre ferroviaire nécessite l’adaptation des installations des gares de croisement d’Ecublens-Rue et de Lucens.
Les travaux de modernisation ont commencé en mars dernier. Ils franchiront une étape spectaculaire durant le week-end prochain avec la pose, en quelques heures, des 42 éléments préfabriqués des nouveaux passages sous-voies de Lucens et d’Ecublens-Rue.
Pour permettre cette opération, les trains de la ligne S9 seront supprimés entre Palézieux et Payerne du vendredi 28 juillet à 21h30 au dimanche 30 juillet à la fin du service. Des bus de substitution assureront le transport durant le week-end : des bus directs effectueront les trajets Palézieux–Moudon–Granges-Marnand–Payerne, des bus régionaux et des minibus desserviront les autres gares de la ligne. La gare de Trey ne sera pas desservie par les bus durant ce week-end : les voyageurs de ou pour Trey doivent demander un taxi de substitution au 0800 44 22 66. Il faudra compter avec des temps de parcours augmentés de 10 à 30 minutes selon les destinations. Entre Palézieux et Lausanne, les trains de la ligne S9 seront retardés de 9 minutes sur l’horaire normal, de manière à permettre les correspondances avec les bus.
Des affiches sont disposées dans les gares et un flyer a été édité pour informer les voyageurs; l’horaire en ligne est mis à jour. Des annonces sont diffusées par haut parleur. En outre, des informations sont disponibles par téléphone au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min), 24 heures sur 24 ainsi que sur les sites internet www.cff.ch et www.cff.ch/vaud.
Les riverains et clients intéressés à assister aux travaux pourront le faire samedi 29 juillet à 17 heures, à Lucens, en compagnie du chef de projet.
Avis aux rédactions: la presse est invitée à assister aux travaux le samedi 29 juillet à 15 heures, à Lucens, en présence du chef de projet. Les journalistes intéressés sont priés de s’inscrire par retour de mail auprès du service de presse CFF d’ici au jeudi 27 juillet à midi. (presse@cff.ch)