Horaire spécial entre Lausanne et Genève-Aéroport: trains-navettes tous les quarts d'heure.

Les travaux Léman 2030 à Renens nécessitent la mise en place d’un horaire spécial entre Lausanne et Genève-Aéroport les samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018. Les trains grandes lignes sont remplacés entre Lausanne et Genève-Aéroport par des trains-navettes circulant tous les quarts d’heure.

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Durant les travaux, le trafic n’est possible que sur une seule voie, nécessitant la mise en place d’un horaire spécial entre Lausanne et Genève-Aéroport le samedi 13 et le dimanche 14 octobre 2018.

Les trains grandes lignes qui font habituellement la liaison Lausanne–Genève–Genève-Aéroport sont remplacés par des trains-navettes circulant tous les quarts d’heures dans les deux sens. Ces trains circulent comme des RegioExpress, avec arrêts à Lausanne, Renens, Morges, Allaman, Rolle, Gland, Nyon, Coppet, Genève et Genève-Aéroport. Les temps de parcours entre Lausanne et Genève sont donc prolongés d’environ 15 minutes. Le trafic est allégé durant la nuit de samedi à dimanche.

Les trains ICN Zurich–Genève-Aéroport circulent normalement. Les ICN St-Gall-Lausanne sont déroutés sur Morges, avec correspondances par trains-navettes pour Lausanne. En trafic international, les EuroCity à destination de l’Italie sont supprimés sur le parcours Lausanne–Genève. Les TGV au départ de Lausanne circulent, eux, selon un horaire modifié.

Les trains des lignes S1, S2, S3 et S4 et S5 sont supprimés entre Lausanne et Renens, les voyageurs empruntent les trains-navettes. Les trains du RER Vaud des lignes S3 et S4 sont en outre remplacés entre Renens et Allaman par un service de bus.

Dans la nuit du samedi au dimanche, de 0h40 à 4h40, les trains sont remplacés par des bus entre Lausanne et Morges et entre Lausanne et Bussigny.

Cet horaire spécial a déjà été exploité durant plusieurs week-ends en 2018 ; il est stable et bien accepté par la clientèle. Il permet également de limiter les inconvénients aux week-ends.

Les travaux entrepris durant ce week-end consisteront à modifier les voies de circulation entre Renens et Prilly-Malley : en vue des travaux de construction du saut-de-mouton, qui débuteront en novembre, tous les trains passeront désormais sur les deux voies situées le plus au nord du tronçon, laissant les deux autres voies libres pour le chantier. Durant le week-end, plus de 150 personnes poseront 180 mètres de nouvelle voie et 700 mètres de ligne de contact. Quelque 600 tonnes de ballast seront également mis en place.

Une vingtaine d’assistants-clientèle sont présents dans la région chaque jour pour renseigner les voyageurs. Des affiches sont disposées dans les gares. L’horaire en ligne est mis à jour sur www.cff.ch, www.cff.ch/vaud et www.cff.ch/geneve. Des annonces sont diffusées par haut-parleur. En outre, des informations sont disponibles par téléphone auprès de Contact Center CFF au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/Min.)

Les travaux qui anticipent les besoins de demain.

Les grands travaux d’infrastructure entrepris dans le cadre du programme Léman 2030 permettent de doubler la capacité des trains entre Lausanne et Genève pour les 100’000 voyageurs attendus d’ici 2030 (soit deux fois plus qu’actuellement). Le programme permet également de développer le trafic marchandises. Le RER Vaud et le Léman Express bénéficieront aussi de ces transformations, en offrant la cadence au ¼ d'heure au centre des agglomérations. L’investissement des pouvoirs publics se monte 3,8 milliards de francs.