Aujourd’hui, environ 93 trains sur 100 arrivent à destination à l’heure ou avec un retard de trois minutes au maximum. Un horaire est calculé à la seconde près en arrière-plan en vue d’une utilisation optimale des sillons. Plus les trains collent à cet horaire, plus le système se révélera globalement précis et stable.
Comme la circulation des trains sur le réseau ferroviaire est appelée à se densifier encore, les exigences en matière de ponctualité et de précision dans l’exploitation ferroviaire vont croître. Avec l’affichage de la ponctualité, le personnel des locomotives dispose d’un nouvel instrument qui les aide de manière optimale à respecter l’horaire. Désormais, les mécaniciennes et mécaniciens de locomotive voient à la seconde près l’écart de leur train par rapport à l’horaire. Cela permet une mise en œuvre précise de l’horaire, planifié sans conflit.
Voici comment le personnel des locomotives travaille avec ce nouvel affichage de la ponctualité
L’approche de cette nouvelle solution d’affichage se fonde sur une combinaison optimale entre l’humain et la technique. La capacité d’action de l’humain est préservée, car la technique se heurte toujours à ses limites dans la réalité. Il n’est pas possible de calculer à l’avance l’impact de la météo, par exemple en cas de pluie, le temps qu’il faut à la clientèle pour descendre et monter d’un train dans une gare, ou les dérangements.
Le système calcule un profil de conduite optimal pour chaque train (voir encadré «La technique en détail»). Le personnel des locomotives peut choisir avant le départ la stratégie de conduite optimale, afin de s’insérer sans conflit dans le trafic ferroviaire. Pendant le trajet, l’affichage de la ponctualité à chaque signal principal fournit des indications à la seconde près et aide ainsi le personnel des locomotives. Si, par exemple, la pluie sur les rails entrave l’accélération, il est possible d’y remédier rapidement.
Le nouvel affichage montre une tendance à l’amélioration de la ponctualité
Les CFF ont introduit le nouvel affichage de la ponctualité en cabine de conduite en avril 2023. S’il est encore trop tôt pour une évaluation globale, les premières mesures montrent une nette tendance à l’amélioration de la ponctualité.
L’indicateur de ponctualité a été testé pendant plus d’un an et fonctionne sans problème. Les premières expériences du personnel des locomotives sont positives. Des potentiels d’amélioration de détail ont déjà été identifiés et seront mis en œuvre dans les prochains mois.
Des trains ponctuels permettent d’économiser de l’énergie
La ponctualité est l’ADN des CFF, mais ses enjeux vont plus loin encore: plus les trains sont ponctuels, moins ils consomment d’énergie. Le processus qui consomme le plus d’énergie est l’accélération d’un train jusqu’à la vitesse requise. Plus on évite de freiner inutilement, plus l’effet sur la consommation d’énergie est positif. Seule une optimisation du trafic ferroviaire dans son ensemble, au-delà des trains pris individuellement, permet une circulation optimale dans sa globalité. Cette ambition a été atteinte grâce aux systèmes d’assistance à la conduite (voir encadré «La technique en détail»).
Le développement du système d’affichage de la ponctualité a coûté environ 400 000 francs. Ces coûts devraient être couverts en six mois grâce aux économies d’énergie que l’affichage de la ponctualité permettra de réaliser.
La technique en détail
2015: introduction de la régulation adaptative (ADL)
Pour la première fois, l’ADL adapte l’idée d’«onde verte» aux trains: le système calcule pour chaque train un profil de conduite optimisé sur le plan énergétique et recommande au personnel des locomotives la vitesse optimale afin d’éviter autant que possible les arrêts imprévus avant les signaux, ainsi que les redémarrages, gourmands en énergie. Dès lors, les trains peuvent circuler de manière plus fluide tout en utilisant l’énergie de façon plus rationnelle et en ménageant le matériel. En 2016, l’Office fédéral de l’énergie a décerné aux CFF le prestigieux prix suisse de l’énergie Watt d’Or pour l’ADL. À ce moment, toutefois, le personnel des locomotives ne dispose pas encore d’informations précises sur la ponctualité grâce à l’ADL.
2020: introduction du profil de conduite optimisé vPRO
Pour poursuivre le processus d’amélioration, il fallait d’abord harmoniser les informations entre le personnel des locomotives, l’exploitation et l’horaire. C’est ce que permet le profil de conduite optimisé vPRO, pensé comme un complément de l’ADL. Peu avant le départ, les données disponibles sont utilisées pour calculer un profil de conduite optimisé en termes d’énergie et correct pour la dynamique de marche de chaque train de voyageurs. Grâce à des temps d’exploitation précis, la production ferroviaire bénéficie d’une base commune: pour la première fois, le personnel des locomotives utilise les mêmes informations que celles dont disposent les services chargés de l’horaire et de l’exploitation. Ainsi, l’exploitation régulière présente moins de conflits.
2023: introduction de l’affichage de la ponctualité
L’affichage de la ponctualité est une extension de vPRO, déployée en avril 2023. Grâce à l’affichage de la ponctualité, le personnel des locomotives obtient en un coup d’œil un aperçu de la ponctualité du train par rapport aux horaires vPRO. L’affichage à la seconde près est alors mis à jour lors du passage d’un signal principal.