Les trains circulent à nouveau entre La Chaux-de-Fonds et Le Locle

Suite aux fortes intempéries survenues le lundi 24 juillet 2023 dans la région de La Chaux-de-Fonds, les travaux de remise en état sont terminés. Depuis ce matin, les trains circulent à nouveau selon l’horaire entre La Chaux-de-Fonds et Le Locle.

Temps de lecture: 4 minutes

Etat au 19 août 2023

Les trains circulent à nouveau entre Le Locle et La Chaux-de-Fonds depuis ce matin. Les travaux de remise en état de l’infrastructure ferroviaire sont terminés et le trafic s’effectue à nouveau normalement sur toutes les lignes CFF autour de La Chaux-de-Fonds.

Etat au 4 août 2023
La prévision de rétablissement du trafic entre La Chaux-de-Fonds et le Locle est désormais le samedi 19 août au matin.

Etat au 29 juillet, 9h

La circulation ferroviaire a repris normalement samedi matin 29 juillet entre St-Imier et La Chaux-de-Fonds.

Entre Le Locle et La Chaux-de-Fonds, où de gros travaux de pose de nouveaux socles pour des mâts de ligne de contact sont à entreprendre, le retour à la normale n’est pas prévu avant le 14 août prochain. Des bus de remplacement circulent sur ce tronçon.

Etat au 26 juillet 17h

La circulation ferroviaire a repris normalement mercredi matin 26 juillet entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.
Les travaux de remise en état des installations se poursuivent sur les autres tronçons. Entre St-Imier et La Chaux-de-Fonds, où plus de 30 arbres ainsi qu’un pylône étaient tombés sur les voies, d’importants travaux de bûcheronnage doivent encore être effectués afin de sécuriser la ligne. Le retour à la normale est désormais prévu samedi 29 juillet pour les premiers trains du matin.

Entre Le Locle et La Chaux-de-Fonds, où de gros travaux de pose de nouveaux socles pour des mâts de ligne de contact sont à entreprendre, la prévision de retour à la normale est pour l’instant maintenue au 7 août prochain.

Des bus de remplacement circulent deux fois par heure et par sens sur les deux tronçons encore fermés.

Etat au 25 juillet, 17h

Les travaux de remise en état et de déblaiement du tronçon La Chaux-de-Fonds–Les Hauts-Geneveys sont terminés. Des tests de tension électrique ont été menés. Le trafic ferroviaire pourra reprendre selon l’horaire normal entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel mercredi 26 juillet avec les premiers trains du matin.

Pour les autres lignes, les travaux se poursuivent et la situation est inchangée.

Etat au 25 juillet, 12h.

Les fortes intempéries survenues le lundi 24 juillet 2023 n’ont pas épargné les CFF : la gare de La Chaux-de-Fonds n’est pour l’instant plus desservie par les trains. Les trois lignes desservant la ville ont subi d’importants dégâts, tout comme les installations de la gare de La Chaux-de-Fonds. Plus de 50 collaboratrices et collaborateurs CFF s’activent sur le terrain à la remise en état des lignes ferroviaires.

Entre La Chaux-de-Fonds et Les Hauts-Geneveys, on dénombre de nombreux dégâts à la ligne de contact. Les travaux de remise en état et de déblaiement sont en cours. Des premiers tests de remise sous tension de la ligne seront effectués en fin de journée ce mardi 25 juillet. La remise en service de la ligne est actuellement prévue le mercredi matin 26 juillet.

Entre La Chaux-de-Fonds et St-Imier, sur la ligne La Chaux-de-Fonds–Bienne, une trentaine d’arbres sont tombés sur les voies ainsi qu’un pylône de ligne haute tension appartenant à une entreprise tierce. De nombreux éléments de ligne de contact sont endommagés. Les équipes de réparation travaillent à la remise en état depuis hier après-midi. Les travaux de remise en état sont conséquents et dureront selon les prévisions actuelles jusqu’à vendredi matin 28 juillet.

Entre La Chaux-de-Fonds et Le Locle, les dégâts sont très aussi très importants : de nombreux mâts de ligne de contact ont été endommagés. Il faudra construire de nouveaux socles et poser de nouveaux mâts. Les travaux de remise en état dureront au moins jusqu’au 7 août prochain.

La gare de La Chaux-de-Fonds a également subi de nombreux dégâts aux installations électriques ainsi que sur certains bâtiments de service. Plusieurs haltes ont aussi été endommagées. Les travaux de remise en état sont en cours.

Bus de remplacement

Les CFF ont mis en place des bus de remplacement : deux bus par heure et par sens circulent entre La Chaux-de-Fonds et St-Imier, entre La Chaux-de-Fonds et Le Locle ainsi qu’entre La Chaux-de-Fonds et les Hauts-Geneveys.

Aux heures de pointe, des bus directs circulent entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel. Des assistantes et des assistants clientèle renseignent les voyageurs sur place. Les CFF recommandent de consulter l’horaire en ligne avant tout voyage.

    • Copier le lien dans le presse-papiers