Appel d’offre des CFF pour de nouveaux bancs

Les CFF investissent dans de nouveaux bancs. Ils entendent ainsi répondre aux attentes des différents groupes d’usagers, comme les personnes à mobilité réduite, et améliorer encore les bancs en termes de confort, de qualité et d’esthétique.

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Les CFF lancent un appel d’offres sur simap pour des bancs, dans le cadre d’une procédure publique. Ils ont besoin d’un nouveau contrat-cadre conformément au droit des marchés publics, et en ont profité pour concevoir une nouvelle famille de produits: un banc simple face, un banc double face avec espace publicitaire, un banc sans dossier et, désormais, un banc debout. Ce dernier type de banc peut être utilisé lorsque l’espace est restreint sur les quais. Les nouveaux bancs CFF doivent être fonctionnels et confortables. Ils doivent aussi mieux répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite, notamment grâce à une hauteur d’assise adaptée et à des accoudoirs ou des dispositifs permettant de se relever. Les bancs sont en outre tactiles, pour les personnes avec une déficience visuelle.

Les nouveaux bancs CFF sont composés de bois, de béton et d’acier. Le bois a l’avantage d’être plus chaud au toucher que l’acier, par exemple, ce qui contribue à une sensation d’assise plus agréable. Il confère également aux sièges un aspect valorisant et constitue une ressource renouvelable.

À partir du second semestre 2025, les CFF remplaceront progressivement chaque année une centaine de bancs dans les gares, sur un total d’environ 5000. Cela interviendra à chaque fois à la fin de leur cycle de vie ou lors de la transformation des gares.

Tests de matériel et de fonctionnement à la gare de Dietikon

Des tests de matériel et de fonctionnement ont eu lieu à Dietikon pendant environ trois mois. Les tests ont porté d’une part sur le comportement des matériaux face au vent et aux intempéries, sur la manière dont ils se nettoient en cas de salissure et sur la sensation qu’ils procurent. D’autre part, il s’agissait de vérifier l’effet des produits et de voir s’ils répondaient aux besoins des groupes d’utilisateurs. Ainsi, des clientes et clients à mobilité réduite ont été interrogés, mais aussi Pro Bahn et la Communauté d’intérêts pour les transports publics (CITraP) ainsi que le Centre spécialisé pour une architecture sans obstacles. Les conclusions de cette étude ont été prises en compte dans le développement des nouveaux bancs. Le développement de ces derniers a fait l’objet d’une large concertation interne et externe à la CFF et a été suivi de près par des experts en la matière et en design.

Critères pour l’emplacement des bancs à la gare

Les CFF reconnaissent l’importance des sièges, en particulier pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, et prévoient d’augmenter, dans la mesure du possible, les possibilités de s’asseoir dans les gares dans les années à venir.

Le nombre de places assises à la gare dépend du nombre de voyageuses et de voyageurs et des directives de l’OFT, la sécurité étant la priorité absolue. Avec l’augmentation du nombre de voyageuses et de voyageurs (1,32 million en 2023), il y a tendanciellement de moins en moins de place sur les quais, ce qui limite de plus en plus les possibilités de placement en raison de la sécurité. Il se peut donc que dans les gares, par exemple après des travaux de transformation, il y ait moins de bancs sur les quais. Afin de garantir malgré tout le confort des voyageuses et des voyageurs, les CFF investissent dans des zones spéciales de séjour et d’attente dans les gares, là où il y a suffisamment de place. Ils ont en outre développé un banc peu encombrant sur lequel on peut s’appuyer et qui peut être utilisé comme alternative sur les quais.

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