CCT: accord entre Elvetino et les associations du personnel

Elvetino SA et les associations du personnel se sont entendues sur une nouvelle convention collective de travail (CCT) pour la restauration ferroviaire et la logistique d’Elvetino. La CCT, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024, fixe les conditions de travail et d’embauche pour les quatre années à venir. Elvetino est ainsi parée pour relever les défis de demain.

Temps de lecture: 2 minutes

Filiale détenue à 100% par les CFF, Elvetino SA est chargée de la restauration ferroviaire sur mandat des CFF et de prestataires tiers. Elvetino a négocié le contenu d’une nouvelle CCT avec les associations du personnel SEV et Unia. L’accord a été approuvé par l’assemblée générale des associations du personnel et par le conseil d’administration d’Elvetino. Avec la nouvelle CCT, les parties prenantes aux négociations sont parvenues à un résultat équilibré et conforme aux conditions-cadres économiques. Voici un récapitulatif des principaux résultats.

  • Le temps de travail passe de 42 à 41 heures par semaine. Un supplément pour le travail du dimanche est désormais accordé sous la forme d’une bonification en temps de 10%.
  • Salaires: en plus du salaire de base, une rémunération en fonction de l’expérience, qui sera accordée pour chaque année complète d’expérience professionnelle dans la restauration ou la logistique, est introduite. En 2024, les salaires minimaux augmenteront globalement de 0,7% et les salaires des collaboratrices et collaborateurs actuels de 1,1%, sur la base du taux de renchérissement défini provisoirement pour l’année 2023.
  • Le budget annuel de formation augmente, passant de 450 francs à 500 francs par membre du personnel.
  • À partir de 2024, les collaboratrices et collaborateurs recevront un abonnement demi-tarif gratuit des CFF.
  • La protection des membres les plus âgés du personnel est renforcée: le délai de congé passe à quatre mois pour le personnel de plus de 55 ans justifiant de plus de 15 années de service chez Elvetino.

Conditions de travail et d’embauche tournées vers l’avenir

«Nous sommes parvenus à conclure une CCT tournée vers l’avenir, déclare Daniela Corboz, CEO d’Elvetino. La CCT 2024 nous permet de nous adapter aux changements technologiques, économiques et sociaux, tout en continuant d’offrir des conditions de travail et d’embauche attrayantes, malgré le contexte difficile pour la restauration. Nous demeurons ainsi pour notre personnel un employeur paré pour affronter les défis futurs.»

Composition de la délégation de négociation des associations du personnel:

  • SEV – Syndicat du personnel des transports
  • Unia – Syndicat dans les secteurs de l’industrie, des arts et métiers, de la construction et des services privés

Renseignements complémentaires:

Elvetino SA

La société Elvetino SA est une filiale de CFF SA à 100%. Cette entreprise de restauration ferroviaire opère en Suisse, mais aussi en Allemagne et en Italie. Elvetino SA occupe environ 700 collaboratrices et collaborateurs.