Dès que la première neige tombe, les personnes passionnées de neige affluent du monde entier vers les pistes suisses. Selon Présence Suisse, environ un tiers de la population suisse pratique régulièrement le ski. De nombreux touristes souhaitent également découvrir les pistes suisses. La Suisse occupe la sixième place dans le classement des destinations de ski les plus populaires. Dans ce contexte, de nombreux fans de sports d’hiver accordent de plus en plus d’importance au développement durable et au confort lorsqu’ils empruntent les transports publics. Les CFF ressentent également cette tendance. Ils proposent donc des trains directs supplémentaires vers les stations de sports d’hiver en saison. D’autres trains directs circulent tout au long de l’année vers des destinations touristiques prisées. Outre les trains directs qui ont déjà fait leurs preuves les années précédentes, de nouvelles offres viendront s’ajouter pour la saison d’hiver 2024.
Nouveau train direct pour Einsiedeln
Du 13 janvier au 3 mars 2024, deux trains directs relieront le matin Zurich gare centrale (départ à 8h27 et 9h40) à Einsiedeln (arrivée à 9h19 et 10h24), avec un retour l’après-midi (départ à 15h32 et 16h38). Ce RegioExpress emmène les skieuses et skieurs de fond et les fans de soleil directement sur les pistes, sans changement de train.
Nouveau train direct Zurich Gare centrale–Brigue
Un nouveau train direct circule les samedis de Noël à Pâques ainsi que de juin à octobre (y compris à l’Ascension et à la Pentecôte) depuis Zurich gare centrale (départ à 7h38) avec des arrêts à Lenzbourg, Thoune, Spiez, Frutigen et Viège en direction de Brigue (arrivée à 9h38). Le dimanche, le train circule dans le sens inverse au départ de Brigue à 16h18 et arrive à Zurich Gare centrale à 18h32. Le train emmène les skieuses et les skieurs dans les domaines skiables de l’Oberland bernois, avec un changement à Spiez ou Frutigen, ainsi que sur les pistes des domaines skiables valaisans au départ de Viège ou Brigue. Le train circule sans arrêt jusqu’à Berne.
VosAlpes Express
Depuis trois ans déjà, le «VosAlpes Express» circule les week-ends ainsi que les jours fériés du 16 décembre 2023 au 14 avril 2024 (exception faite des 16 et 17 mars 2024) entre Fribourg et Le Châble. Ce train quitte Fribourg à 7h22 et arrive au Châble à 9h15. Des trains en correspondance partent également de Bex en direction du domaine skiable Villars-Bretaye et d’Aigle à Champéry, direction les Portes du Soleil. Pour le retour, la clientèle emprunte le Verbier Express, départ du Châble à 17h27, et change de train (correspondance sur le même quai) à Bex, où le VosAlpes Express les attend pour une arrivée à Fribourg à 19h37. Des billets dégriffés pour le train sont disponibles en prévente. De plus, en voyageant avec le VosAlpes Express, les personnes en déplacement bénéficient de 30% de réduction sur leur forfait de ski à Verbier, ainsi que de 20% de réduction sur leur forfait de ski aux Portes du Soleil. De plus amples informations figurent sur site Internet CFF «VosAlpes Express».
Verbier Express
Le Verbier Express circule les week-ends et jours fériés du 16 décembre 2023 au 14 avril 2024 (excepté les 16 et 17 mars 2024) entre Genève-Aéroport et Le Châble. Le train part de Genève-Aéroport à 7h18 et de Genève à 7h29 pour arriver au Châble à 9h39. Dans le sens inverse, il part du Châble à 17h27 et arrive à Genève à 19h40, puis à Genève-Aéroport à 19h47. En prévente, les voyageurs bénéficient de billets dégriffés et, en cas de voyage avec le «Verbier Express», d’une réduction de 30% sur le forfait de ski 1 jour pour le secteur de Verbier. De plus amples informations figurent sur site Internet CFF «Verbier Express».
Trains directs supplémentaires Genève–Coire
Depuis le changement d’horaire de décembre 2022 déjà, deux trains directs relient Genève à Coire via Zurich (et en sens inverse) le week-end. Au moment de l’introduction de l’horaire 2024, deux autres trains directs ont été mis en service sur cette ligne pour répondre à la forte demande. Désormais, quatre trains directs circuleront dans chaque direction en journée pendant le week-end. Coire est le point de départ idéal pour poursuivre son voyage vers les célèbres domaines skiables d’Arosa Lenzerheide, Flims-Laax ou Davos Klosters, ainsi que vers des domaines plus petits.
Train direct de Zurich-Aéroport vers Interlaken
Depuis l’horaire 2023 déjà, les voyageuses et voyageurs de loisirs et les touristes empruntent l’IC81 pour se rendre directement et sans changement de Zurich Aéroport et de la Suisse orientale à Interlaken Ost via Berne. L’IC61 propose également des trains directs entre Bâle CFF et Interlaken Ost via Berne. De là, le train de la Jungfrau emmène les passionnées et passionnés de neige dans la région de ski de la Jungfrau, qui réunit les trois domaines de Grindelwald-Wengen, Grindelwald-First et Mürren-Schilthorn. De même, les trains du Zentralbahn partent d’Interlaken Ost pour Meiringen pour une poursuite du voyage vers le domaine skiable de Meiringen-Hasliberg.
Autres trains de sports d’hiver et prolongations
Comme les années précédentes, les CFF mettent en place cet hiver des trains de sports d’hiver supplémentaires à destination de Coire et Brigue, qui circulent les week-ends où la demande est particulièrement forte. En outre, les trains existants sont prolongés lorsque c’est possible et nécessaire, afin d’offrir davantage de places assises.
Jusqu’à 30% de réduction sur les excursions hivernales avec Snow’n’Rail
Au cours de la saison 2023/2024, plus de 25 domaines skiables offriront aux voyageuses et voyageurs en transports publics jusqu’à 30% de réduction sur les forfaits d’un ou de plusieurs jours. De plus, les personnes qui achètent une offre de loisirs de Snow’n’Rail bénéficient d’une réduction pouvant aller jusqu’à 30% sur le billet aller-retour. Outre les offres de ski, plusieurs idées d’excursions hivernales avec montagne et vue sont également proposées.
Avec un forfait de ski Snow’n’Rail, Intersport Rent accorde à sa clientèle une réduction de 15% sur la location de l’équipement de ski ou de snowboard. La réduction peut être obtenue aussi bien en magasin sur présentation du forfait de ski qu’en ligne.
Transport des bagages
Pour un voyage détendu et sans encombre, les CFF proposent un service de transport de bagages qui permet aux voyageurs de faire transporter leurs valises et leur équipement de ski directement de porte à porte ou de gare à gare. Vous trouverez plus d’informations sur le transport des bagages sur la page Internet CFF «Expédition des bagages».